Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'PHYTO AROMATHERAPIE'

PARIS, France : Fort de son succès avec son précèdent ouvrage sur « l’homéopathie pour le chirurgien-dentiste », le Dr Florine Boukhobza nous revient avec la phytothérapie en odontologie (2 édition)
Nous savons que l’Organisation Mondiale de la Santé a placé la promotion de l’usage des plantes médicinales et leur intégration dans le système de santé au nombre de ses priorités. La phytothérapie médicale, notamment bucco-dentaire, existe déjà et est prescrite sur ordonnance. Nombreux d’ailleurs sont les praticiens qui voudraient faire appel à elle, mais attendent des formations et des informations à ce sujet.

Cet ouvrage est justement là pour mettre à notre disposition un guide clinique didactique: il va très vite devenir indispensable pour tout chirurgien-dentiste soucieux de s’initier, ou de se perfectionner en phytothérapie.

Le livre est organisé en 3 parties : les généralités (classification des plantes par leurs activités, types de préparations, modes de prescriptions et dosages) ; les préparations phytothérapiques en odontostomatologie (antalgiques, anxiolytiques, antiémétiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-fongiques, antihémorragiques, antiallergiques, etc.) ; et la prescription en fonction des pathologies et des thérapeutiques (dentisterie conservatrice, endodontie, prothèse, chirurgie orale, parodontologie, médecine orale, lichen plan, herpès, pédodontie, poussées dentaires,urgences, hygiène et prévention).

Florine Boukhobza est chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeute. Paul Goetz, co-auteur de l’ouvrage, est médecin généraliste, enseignant phytothérapie à Paris 13, Paris 7 et à l’université de Lorraine. Il est également psychothérapeute (formé à l’école européenne de psychothérapie socio- et stomato-analytique en thérapie psychocorporelle intégrative).

 

Parlez-moi des plantes médicinales docteur !

Un article publié dans la revue Mycoses, détaille les composés de la racine de réglisse agissant sur une levure qui provoque des infections de la muqueuse buccale.

Céline Messier et Daniel Grenier du groupe de recherche en écologie buccale de l’Université Laval annoncent avoir découvert comment la réglisse peut agir sur C.albicans. Cette levure, présente dans la flore buccale de 60% des adultes, peut profiter d’une baisse de régime du système immunitaire ou d’une perturbation de la flore buccale pour devenir envahissante et infecter la bouche. En effectuant des tests in vitro, les deux scientifiques ont trouvé que la glabridine et la licochalcone A, synthétisées dans la racine de réglisse, bloquent la croissance de C.albicans en l’empêchant de former un biofilm et de produire des filaments grâce auxquels elle envahit les tissus.

A doses élevées, ces molécules sont toutefois toxiques pour les cellules de la muqueuse buccale. Pour la mise au point de traitements, les chercheurs proposent donc de les utiliser en conjonction avec la nystatine, un médicament antimycosique, lui aussi toxique à fortes doses. Pour Daniel Grenier, la combinaison de ces trois molécules serait une voie intéressante pour les maladies causées par des souches de C.albicans résistantes à la nystatine ou pour réduire les effets toxiques de ce médicament :  » Les deux molécules de la réglisse pourraient être incorporées à des crèmes ou à des produits d’hygiène buccale comme le rince-bouche « .

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/068/68962.htm

On confère à la propolis de grandes vertus protectrices et curatives. Elle est utilisée depuis l’âge des pharaons de l’Egypte où l’on s’en servait pour l’embaumement des momies. Le peuple grec quant à lui l’utilisait pour guérir les blessures et les plaies de la peau. Par ailleurs, elle aide à combattre efficacement les infections en tout genre.

En outre, la propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, en partie grâce à sa forte teneur en flavonoïdes. Ce sont des substances naturelles également présentes dans les légumes et les fruits. De plus, ils sont de très bon antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant.

Cette résine naturelle qu’est la propolis est connue pour être riche en acides organiques, acides phénols (rôle astringent), oligo-éléments et vitamines. Dès lors, son usage est conseillé pour renforcer les défenses immunitaires et redonner de la vitalité à l’organisme en cas de fatigue intense. Il est également recommandé aux personnes fragiles de faire une cure de propolis avant l’hiver pour renforcer l’organisme et combattre les agressions extérieures.

Une étude a évalué les propriétés comparatives d’une solution de propolis et d’une solution de nitrate de potassium comme agent de lutte contre l’hypersensibilité dentinaire (La dentine est la substance composant la majeure partie de la dent, elle est également appelée « ivoire ».

Le but de cette étude clinique était d’évaluer l’efficacité de la solution éthanolique saturée de Propolis pour le traitement de l’hypersensibilité dentinaire.
Dix patients âgés de 20 à 40 ans avec 156 dents hypersensibles ont été sélectionnés pour une étude de 3 mois.

Propolis, nitrate de potassium et eau distillée
Chaque patient a été soumis à un traitement, avec comparativement une solution de Propolis, une solution de 5% de nitrate de potassium et de l’eau distillée. Les patients ont été rappelés au septième jour, puis à la deuxième et quatrième semaine après application. Une réévaluation finale a été faite 3 mois après la première application.

Résultat significatif à la fin de la 1ère semaine…
Les résultats entre le groupe Propolis et le groupe nitrate de potassium n’a montré aucune différence significative dans la période immédiate après le traitement; cependant, les résultats étaient significatifs à la fin de la première et deuxième semaines. À la quatrième semaine et 3 mois après l’étude, il n’existait plus de différence significative.

Un effet immédiat et durable
Les scientifiques ont conclu que la propolis était plus efficace que la solution de nitrate de potassium pour soulager l’hypersensibilité dentinaire. Efficacité rapide et durable.)

Via : http://www.hippocratus.com/formation-pro/actus-breves/la-propolis-efficace-pour-lhypersensibilite-dentaire/#utm_source=facebookprofil&utm_medium=reseaux-sociaux&utm_campaign=newsletter07112014&utm_content=actusbrevesClémence Duplet

Source :
Purra AR 1 , Mushtaq M 1 , Acharya SR 2 , Saraswati V 2 . A comparative evaluation of propolis and 5.0% potassium nitrate as a dentine desensitizer: A clinical study. J Indien Soc Periodontol 2014 juillet; 18 (4): 466-71. doi: 10,4103 / 0972-124X.138695.

Les soins au cabinet dentaire peuvent être ressentis comme une source de stress, d’angoisse pour le patient. Pour le praticien, chercher à gérer cette appréhension, va permettre de faciliter la réalisation des actes au fauteuil dentaire ; et ce, dans une atmosphère agréable. Dans ce but, l’homéopathie a son rôle à jouer avec efficience. Nous allons l’aborder dès à présent, au travers, notamment un des remèdes particulièrement efficace : gelsemium sempervirens.

1 – Origine :
– L’origine de Gelsemium est : gelsemium sempervirens ou jasmin de Virginie. Cette plante grimpante vivace du sud des États-Unis et d’Amérique centrale appartient à la famille des loganiacées.
– Pour l’usage médical, le rhizome est employé. Le principe actif renferme des alcaloïdes proches de la digitale.

2 – Pathogénésie :
La prescription du remède homéopathique s’appuie sur les symptômes dévoilés par l’individu. Le but est d’administrer au malade le traitement le plus adapté possible. Les signes, les symptômes généraux, singuliers de chaque personne nous guident dans ce choix. Pour gelsemium, l’écoute et l’observation du comportement du patient peuvent révéler :

Sur le plan physique : Absence de soif
– Il est à face rouge sombre spécialement par temps chaud qui l’aggrave
– L’amélioration se distingue par les mictions abondantes.

Sur le plan psychique : Anxiété
– Anxiété d’anticipation et tremblements émotionnels sont aggravés par le trac.
– Céphalées occipitales avec obnubilation et sensation d’arrêt du cœur qui obligent le sujet, à bouger.
– Le patient est inquiet à l’avance, quand il doit se faire soigner les dents, par exemple.

Il est question d’un remède d’action générale.

3 – Indications dentaires :
Ce médicament homéopathique est, essentiellement recommandé en prémédication sédative d’interventions chirurgicales, d’actes de soins. Dans ce cadre indicatif, il contribue d’une part, à réduire l’anxiété des patients, et d’autre part, à diminuer les réactions des malades à des stimulations douloureuses durant l’intervention.

Sur le plan psychique, une intervention dentaire peut créer une répercussion émotionnelle à prendre en considération. Son effet calmant consent à lutter contre les insomnies, les céphalées et les névralgies. La prémédication homéopathique accorde un confort au patient angoissé, tremblant. C’est, aussi, un médicament typiquement psychosomatique.

L’Ayurveda est considéré comme la « science de la vie, » parce que le système indien antique des soins de santé est axé sur une vue globale de l’homme et de sa maladie. L’Inde dispose d’un patrimoine séculaire de la phytothérapie traditionnelle. Les médicaments conventionnels fournissent habituellement une antibiothérapie efficace pour les infections bactériennes, mais il y a un problème croissant du à la résistance aux antibiotique et un besoin constant de nouvelles solutions. Donc, Actuellement, les médicaments à base de plantes sont préférés aux antibiotiques synthétiques. Le « Triphala » est une préparation en poudre bien connue dans le système indien de médicament (ISM). Il se compose en parts égales de Emblica officinalis, Terminalia chebula et Terminalia belerica. Actuellement, le Triphala est largement étudié pour ses effets thérapeutiques diverses, y compris son effet anticaries, antioxydants, et son action anti-collagénase et antimicrobienne. Une récente étude du Journal of Indian Society of Periodontology 2014 a démontré tout l’intérêt du Triphala et ses applications en médecine dentaire.

Source Shobha Prakash, Anup U Shelke Journal of Indian Society of Periodontology 2014 18(2):132-135
http://www.jisponline.com/article.asp?issn=0972-124X;year=2014;volume=18;issue=2;spage=132;epage=135;aulast=Prakash

La bouche est un grand passage qui nous relie à l’extérieur. Dès qu’il y a moyen de s’infiltrer dans une cavité» une blessure, une carie,les bactéries ne demandent qu’une chose : pulluler, elle se ruent sur l’aubaine. Pour elles, c’est le rêve : il fait chaud, c’est humide et sombre, et on mange à sa faim… parfois toute la journée ! Donc dans les gencives, dans les dents, entre les deux… : les inflammations seraient permanentes si notre milieu interne ne veillait au grain. Quand malgré tout une affection démarre, ça fait très mal parce que dans la bouche c’est un festival de terminaisons nerveuses qui nous aide à détecter le chaud, le froid, le piquant, la texture de la brandade de morue…
Comme son nom l’indique, l’abcès dentaire est un amas de pus situé tout près de la racine dentaire. Il s’installe généralement suite à une mauvaise hygiène voire à une carie mais un choc ou un accident peuvent aussi favoriser le développement bactérien. La douleur est souvent vive car l’espace dans lequel il évolue est très réduit et truffé de nerfs récepteurs. Aie ! Il obéit aux mêmes lois que l’abcès cutané mais la réponse en aromathérapie est légèrement différente : on ajoute à l’arbre à thé, anti-infectieux, le giroflier (ou clou de girofle), puissamment antiseptique et anesthésiant dentaire. Cest une huile essentielle exceptionnelle pour traiter toutes les affections buccales.

Voic comment traiter l’abcès buccal en aromathérapie :

Le réflexe : le giroflier

Versez 1 goutte sur un Coton-Tige ou sur le bout du doigt et badigeonnez la gencive au niveau de la douleur, 3 à 5 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

Mélangez :
-HE giroflier l goutte
-HV millepertuis 2 gouttes

Badigeonnez la gencive à l’aide d’un Coton-Tige ou du bout du doigt au niveau de la douleur 3 à 5 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

La formule complète
En massages :
mélangez
-HE giroflier : 1 goutte
-HE laurier noble : 1 goutte
-HE lavande officinale : 1 goutte
-HV millepertuis : 3 gouttes
Badigeonnez localement du bout du doigt la gencive 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

En rinçage
Diluez ce même mélange dans 1/2 verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec après chaque repas (ne pas avaler !),

A faire préparer en pharmacie
A avaler
Pour accélérer la guérison, vous pouvez avaler 2 Oléocapsules (Pranarom) d’origan compact dosées à 50 mg, 3 fois par pur pendant 3 jours.

Quelques conseils supplémentaires
-Une hvgiène correcte protège efficacement, mais la brosse à dents ne met pas à l’abri de tous les maux. La règle d’or : dès qu une douleur apparaît, il faut agir. Si elle ne cède pas très vite avec les huiles essentielles, consultez un dentiste.
-Plus que jamais, observez une hygiène dentaire rigoureuse. Normalement, il faut se brosser les dents après chaque repas (si, si, c’est tout à fait faisable. II suffit de s’organiser). Rien qu’avec ce geste iriquotidien, on s épargne 90 % des problèmes.
-Le fil dentaire est un bon complément pour l’hygiène des zones non accessibles au brossage. Ou encore l’hydropulseur dentaire (Waterpik (r)), qui garde ses inconditionnels.
-Evitez les aliments qui vous font souflrir les écarts de température trop important
-Le froid soulage. Mais n’appliquez pas la glace directement sur la zone douloureuse il faut toujours l’envelopper au préalable dans une poche en plastique puis dans un linge ou un gant de toilette.
-Évitez de pencher la tête vers le bas ou même de rester allongé : la pression sanguine aggrave la douleur.
-Le tabac et l’alcool en excès favorisent les abcès dentaires.
-Ne négligez pas votre santé dentaire. Les répercussions peuvent être dramatiques une mauvaise hygiène dentaire peut même mener à des accidents cardiaques !

Une étude scientifique vient de mettre en évidence que l’écorce de magnolia permettrait de lutter contre la mauvaise haleine de façon beaucoup plus efficace que la menthe.

Les recherches ont été menées par la société américaine Wrigley (fabricant entre autres du chewing-gum Freedent) ont montré que les extraits d’écorces de magnolia permettent de lutter très efficacement contre l’halitose et les bactéries responsables des caries dentaires. L’étude est publiée dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry.

La mauvaise haleine est souvent du aux bactéries de la cavité buccale. Les espèces telles que Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum ou encore Streptococcus mutans sont des habitants naturels de la cavité buccale et souvent les responsables de la mauvaise haleine. La plupart des produits pour lutter contre la mauvaise haleine ne font que masquer les mauvaises odeurs alors que pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine il faudrait tuer ces bactéries.

Source

La « thérapie de l’huile est » une méthode qui agit sur la santé de la flore bucale, directement liée à la flore intestinale.
Elle serait couramment utilisée dans de nombreux pays, de l’Inde à l’Europe de l’est. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes présentant des troubles dans leur écologie intestinale. Il faut la pratiquer un certains nombre de fois avant d’en sentir réelement les effets.

Le Dr. F. KARACH, a participé dans les années 1990 à une réunion des l’Associations d’oncologues et bactériologues de l’Ukraine. Il a expliqué à cette occasion ce procédé de guérison aussi extraordinaire que simple, basé sur l’huile de tournesol (ou de sésame d’après l’ayurvéda). Remarque : Estelle Vereeck, spécialiste de dentisterie holistique, nous confirme les bienfaits de l’huile de sésame sur la santé bucco-dentaire.
Les résultats de cette méthode suscitent étonnement et doute. Mais tout un chacun peut tester cette « thérapie à l’huile  » et ainsi expérimenter son efficacité. Il est étonnant de constater quels résultats peuvent être obtenus…
La base de cette méthode consiste dans un bain de bouche avec de l’huile. De cette manière, il est possible de détoxiner un certain nombres d’organes humains en même temps que contribuer à la bonne santé de la microflore orale (et intestinale).
Le brossage de dents au dentifrice élimine les particules qui restent sur les dents et tout ce qui est soluble dans l’eau. Le bain de bouche à l’huile, quant à lui, élimine les taches et les toxines qui sont liposolubles (solubles dans l’huile).

Procédure
1.Prenez une cuillère à café d´huile de tournesol ou moins, le matin en vous levant. Gardez l´huile dans la bouche environ 15-20 min. La salive s´y ajoute et la quantité de liquide dans la bouche augmente en conséquent. Donc ne prenez pas plus d´une cuillère à café au départ pour arriver à tout garder dans la bouche jusqu´à la fin
2.Pendant 15-20 min. faites circuler l´huile dans la bouche, faites-la passer entre les dents, puis à gauche, à droite, en haut, en bas. Epaisse au début, l’huile en présence de la salive se fluidifie et remplit la bouche.
3.Au bout de 15-20 min, recrachez le liquide. Il est d’un blanc laiteux et renferme un taux important de microbes provenant de la bouche. C’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas avaler l’huile, mais la cracher puis vous laver la bouche et recracher intégralement l’eau de rinçage.
4.Rincer à l’eau tiède (plus chaude que froide pour ne pas figer l’huile).
5.Se brosser les dents comme d’habitude.
Résultats

Au bout de quelques jours (cinq à vingt) vous pourrez commencer à observer les résultats suivants:
•Blanchiment des dents.
•Détartrage.
•Sensation de lissage des dents.
•Meilleur haleine.
Chez certaines personnes, l’effet semble nul, d’autres observent les effets au bout de deux à trois jours.

N’oubliez pas, après avoir craché l’huile usée, bien rincer la bouche et brosser les dents, car dans le liquide craché se trouvent une grande quantité de microbes et bactéries ; en regardant ce liquide avec un microscope (600x), on verrait des microbes dans leur premier stade de développement. Pendant le processus du rinçage, le métabolisme de notre corps s’accélère.Les glandes salivaires ont non seulement la fonction de digérer les repas mais aussi d´éliminer les toxines. De plus des foyers d´inflammation qui résident au niveau des racines des dents peuvent créer de façon inaperçue beaucoup de maladies chroniques. Le bain de bouche à l’huile est également très utile en cas de probèmes de gencive.
Lors de la thérapie de l´huile, l´huile de tournesol absorbe les germes résidant au niveau du collet et des gencives, les élimine conduisant ainsi à la disparition de foyers d´inflammation.

http://www.clesdesante.com/article-27327826.html
http://www.bienetrealcalin.com/psoriasis/autres-outils.php
http://www.holodent.com/article-21583850.html
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=11102


La mauvaise haleine procure un état d’inconfort permanent. De nombreux facteurs peuvent être la source de ce problème organique. Que la mauvaise haleine soit d’origine hygiénique ou infectieuse, les remèdes à base d’huiles essentielles sont toujours les meilleurs moyens de la traiter.
La prolifération des microbes et des bactéries dans l’intérieur buccal est souvent la cause d’une mauvaise haleine. Les plaques dentaires et les zones sublinguales sont les parties les plus ciblées par ces hôtes indésirables. L’usage d’huiles essentielles antibactériennes est ainsi recommandé pour y remédier. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple les diluer dans de l’eau fraîche pour servir de bain de bouche désinfectant. Certaines huiles sont à mélanger au dentifrice pour l’assainissement de la flore buccale. D’autres peuvent être versées à l’état pur dans la bouche pour le soin des infections buccales comme l’aphte ou la gingivite.

Pour un bain de bouche au naturel, mélangez une goutte d’huile essentielle de citron à une goutte d’huile essentielle de thym. Vous pouvez également y ajouter une goutte d’huile essentielle de sauge. Diluez le tout dans un verre d’eau, et servez-vous en après chaque repas.
Pour traiter une mauvaise haleine d’origine bactérienne, deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile essentielle de basilic exotique de la même quantité ainsi que de l’essence de citron sont à mélanger à une cuillérée à café d’huile d’olive. Le tout est à consommer avant chaque repas.
Les huiles essentielles de calendula, d’échinacea, de sauge et de thym ont également démontré leur efficacité dans le traitement des inflammation de la gencive (gingivite)

La mauvaise haleine procure un état d’inconfort permanent. De nombreux facteurs peuvent être la source de ce problème organique. Que la mauvaise haleine soit d’origine hygiénique ou infectieuse, les remèdes à base d’huiles essentielles sont toujours les meilleurs moyens de la traiter.
La prolifération des microbes et des bactéries dans l’intérieur buccal est souvent la cause d’une mauvaise haleine. Les plaques dentaires et les zones sublinguales sont les parties les plus ciblées par ces hôtes indésirables. L’usage d’huiles essentielles antibactériennes est ainsi recommandé pour y remédier. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple les diluer dans de l’eau fraîche pour servir de bain de bouche désinfectant. Certaines huiles sont à mélanger au dentifrice pour l’assainissement de la flore buccale. D’autres peuvent être versées à l’état pur dans la bouche pour le soin des infections buccales comme l’aphte ou la gingivite.

Pour un bain de bouche au naturel, mélangez une goutte d’huile essentielle de citron à une goutte d’huile essentielle de thym. Vous pouvez également y ajouter une goutte d’huile essentielle de sauge. Diluez le tout dans un verre d’eau, et servez-vous en après chaque repas.
Les huiles essentielles de calendula, d’échinacea, de sauge et de thym ont également démontré leur efficacité dans le traitement des inflammation de la gencive (gingivite)
Pour une mauvaise haleine d’origine digestive : deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile essentielle de basilic exotique de la même quantité ainsi que de l’essence de citron sont à mélanger à une cuillérée à café d’huile d’olive. Le tout est à consommer avant chaque repas.

La recherche médicale, surtout dans le domaine de l’odontologie, privilégie des axes de recherche basés sur les traitements allopathiques de plus en plus complexes, les techniques chirurgicales, la technologie des biomatériaux et des matériels d’analyse et d’examen de plus en plus sophistiqués.

Le patient semble un peu oublié, négligé dans cette débauche de moyens techniques surhumains, et l’on pourrait presque parfois penser que les thérapeutes, en soignant une maladie, oublient de soigner le malade.

Bien peu de chercheurs – surtout représentés par des indépendants agissant dans un cadre privé, en dehors de structures officielles – s’intéressent aux moyens pouvant permettre une rééquilibration en profondeur des terrains individuels.

Et pourtant nous devons nous souvenir que toute maladie, toute pathologie présentent, avant toute action étrangère qu’elle soit traumatique, toxique ou microbienne, une cause intérieure, et négliger cette cause interne strictement propre au malade peut conduire à restreindre l’efficacité du traitement voire à le rendre totalement inopérant.

Le tissu parodontal, qui lui aussi présente des caractères individuels marqués, est une structure complexe, fragile, sujet à des pathologies pouvant conduire à des complications locales ou à distance graves, et dont le traitement est souvent long et difficile, nécessitant de surcroît l’adhésion et la participation responsables du patient.

Les mécanismes de réparation à ce niveau sont également complexes, multifactoriels, et il est dans cette optique de guérison particulièrement indiqué d’appuyer le traitement sur une optimisation naturelle des processus biologiques et physiologiques.

Oligothérapie et phytothérapie trouvent ici un magnifique champ d’application, malheureusement complètement négligé par la grande majorité des thérapeutes.

[lire l’étude complète]