Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de décembre, 2011

La « thérapie de l’huile est » une méthode qui agit sur la santé de la flore bucale, directement liée à la flore intestinale.
Elle serait couramment utilisée dans de nombreux pays, de l’Inde à l’Europe de l’est. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes présentant des troubles dans leur écologie intestinale. Il faut la pratiquer un certains nombre de fois avant d’en sentir réelement les effets.

Le Dr. F. KARACH, a participé dans les années 1990 à une réunion des l’Associations d’oncologues et bactériologues de l’Ukraine. Il a expliqué à cette occasion ce procédé de guérison aussi extraordinaire que simple, basé sur l’huile de tournesol (ou de sésame d’après l’ayurvéda). Remarque : Estelle Vereeck, spécialiste de dentisterie holistique, nous confirme les bienfaits de l’huile de sésame sur la santé bucco-dentaire.
Les résultats de cette méthode suscitent étonnement et doute. Mais tout un chacun peut tester cette « thérapie à l’huile  » et ainsi expérimenter son efficacité. Il est étonnant de constater quels résultats peuvent être obtenus…
La base de cette méthode consiste dans un bain de bouche avec de l’huile. De cette manière, il est possible de détoxiner un certain nombres d’organes humains en même temps que contribuer à la bonne santé de la microflore orale (et intestinale).
Le brossage de dents au dentifrice élimine les particules qui restent sur les dents et tout ce qui est soluble dans l’eau. Le bain de bouche à l’huile, quant à lui, élimine les taches et les toxines qui sont liposolubles (solubles dans l’huile).

Procédure
1.Prenez une cuillère à café d´huile de tournesol ou moins, le matin en vous levant. Gardez l´huile dans la bouche environ 15-20 min. La salive s´y ajoute et la quantité de liquide dans la bouche augmente en conséquent. Donc ne prenez pas plus d´une cuillère à café au départ pour arriver à tout garder dans la bouche jusqu´à la fin
2.Pendant 15-20 min. faites circuler l´huile dans la bouche, faites-la passer entre les dents, puis à gauche, à droite, en haut, en bas. Epaisse au début, l’huile en présence de la salive se fluidifie et remplit la bouche.
3.Au bout de 15-20 min, recrachez le liquide. Il est d’un blanc laiteux et renferme un taux important de microbes provenant de la bouche. C’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas avaler l’huile, mais la cracher puis vous laver la bouche et recracher intégralement l’eau de rinçage.
4.Rincer à l’eau tiède (plus chaude que froide pour ne pas figer l’huile).
5.Se brosser les dents comme d’habitude.
Résultats

Au bout de quelques jours (cinq à vingt) vous pourrez commencer à observer les résultats suivants:
•Blanchiment des dents.
•Détartrage.
•Sensation de lissage des dents.
•Meilleur haleine.
Chez certaines personnes, l’effet semble nul, d’autres observent les effets au bout de deux à trois jours.

N’oubliez pas, après avoir craché l’huile usée, bien rincer la bouche et brosser les dents, car dans le liquide craché se trouvent une grande quantité de microbes et bactéries ; en regardant ce liquide avec un microscope (600x), on verrait des microbes dans leur premier stade de développement. Pendant le processus du rinçage, le métabolisme de notre corps s’accélère.Les glandes salivaires ont non seulement la fonction de digérer les repas mais aussi d´éliminer les toxines. De plus des foyers d´inflammation qui résident au niveau des racines des dents peuvent créer de façon inaperçue beaucoup de maladies chroniques. Le bain de bouche à l’huile est également très utile en cas de probèmes de gencive.
Lors de la thérapie de l´huile, l´huile de tournesol absorbe les germes résidant au niveau du collet et des gencives, les élimine conduisant ainsi à la disparition de foyers d´inflammation.

http://www.clesdesante.com/article-27327826.html
http://www.bienetrealcalin.com/psoriasis/autres-outils.php
http://www.holodent.com/article-21583850.html
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=11102

De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, notre équilibre acido-basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification.
Cette défaillance métabolique est l’une des plus répandue, mais aussi l’une des moins connue.
L’excès d’acides est stocké dans les tissus où il va agir à trois niveaux :

► En ralentissant l’activité des enzymes (qui ne fonctionnent qu’à un pH défini). L’acidification du milieu va rendre ces enzymes inefficaces. Sans certaines enzymes, il est impossible aux vitamines, aux minéraux ou encore aux hormones de remplir leurs fonctions. Toutes les réactions chimiques se produisant dans le corps humain dépendent des enzymes.

► En irritant et en encrassant les organes où ces acides s’accumulent créant ainsi une inflammation. Les cellules ne fonctionnent plus normalement, il y a une souffrance cellulaire, un vieillissement des tissus avec production de radicaux libres, de mauvais échanges, une auto-intoxication. On parle d’encrassement des tissus.
Le corps brûle sous l’effet des acides :douleurs musculaires, tendinites, peau qui se désséche…
L’encrassement : ces toxines et acides seront stockées , associées à de l’eau et des graisses pour former des dépôts résiduels. Chez la femme ils se transforment en cellulite, chez l’homme , c’est le trour de taille qui augmente.

► En provoquant une déminéralisation progressive des tissus. L’organisme tire les substances minérales dont il a besoin de la peau, des cheveux, des ongles, des os ,les articulations, mais aussi des dents qui ont alors tendance à devenir moins résisantes à la maladie carieuse.

Dès que le pH sanguin baisse, le phosphate de calcium du tissu se solubilise pour neutraliser les acides, lors de l’acidose chronique il y a pillage des réserves alcalines, ce qui amène une déminéralisation à l’origine d’un grand nombre de pathologies :caries, fractures spontanée, douleurs osseuses et articulaires, ostéoporose, atteinte des phanères (cheveux et ongles)…..

L’acidification de l’organisme s’accompagne égamelement au niveau buccal une baisse du ph salivaire salive acide ce qui entraine :
– l’érosion des dents
– l’apparition de caries dentaire,
– la gingivite (inflammation des gencives)
– le déchaussement des dents ou maladie parodontale en raison de la diminution de la densité osseuse (support des dents)

Le pH salivaire est normalement de 6,7. La consommation de sucres fermentescibles provoque la chute de ce pH : la destruction des sucres par certaines bactéries conduit à la production rapide d’acides qui passent dans la salive.

Cette acidité est favorable à l’initiation du processus carieux, à travers l’installation d’un environnement favorable aux bactéries cariogènes acidophiles et à la déminéralisation des tissus dentaires qui intervient aussi dans le processus d’érosion.

Les aliments peuvent être classés comme acidifiants ou alcalinisants, selon qu’ils laissent un résidu acide ou alcalin après leur digestion (alcalin est le contraire d’acide). L’indice le plus connu pour les classer est l’indice PRAL (de l’anglais « potentiel renal acid load ») : plus il est élevé, plus l’aliment est considéré comme acidifiant.

-Les aliments alcanisants : les légumes verts, la pomme de terre, carotte, tomate crue, vinaigre de pomme, noix, les amandes crues, les agrumes.
-Les alimens acidifiants : les sodas (les sodas « light » sont les pires), le sucre, la viande, les produits laitiers, le thé, le café, le chocolat, les produits à base de farine blanche raffinée.
Cela ne veut pas dire que vous devez éviter tous ces aliments : la plupart ont d’autres vertus qui compensent le fait qu’ils acidifient votre corps (sauf le sucre blanc, toujours mauvais). Mais limitez votre consommation de produits laitiers et de viande en faveur de grandes quantités de légumes crus ou peu cuits.

L’acidité peut enfin venir aussi d’un défaut d’élimination. On sait, par exemple, que le stress mal géré favorise l’acidification par le biais de réactions en chaîne. Comment évacuer les déchets acides de la façon la plus efficace possible ? L’élimination passe par l’exercice physique régulier, l’oxygénation, la transpiration, le repos, la calme et un sommeil suffisant pour laisser à l’organisme le temps d’un nettoyage suffisant.