Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de juillet, 2014

Les soins au cabinet dentaire peuvent être ressentis comme une source de stress, d’angoisse pour le patient. Pour le praticien, chercher à gérer cette appréhension, va permettre de faciliter la réalisation des actes au fauteuil dentaire ; et ce, dans une atmosphère agréable. Dans ce but, l’homéopathie a son rôle à jouer avec efficience. Nous allons l’aborder dès à présent, au travers, notamment un des remèdes particulièrement efficace : gelsemium sempervirens.

1 – Origine :
– L’origine de Gelsemium est : gelsemium sempervirens ou jasmin de Virginie. Cette plante grimpante vivace du sud des États-Unis et d’Amérique centrale appartient à la famille des loganiacées.
– Pour l’usage médical, le rhizome est employé. Le principe actif renferme des alcaloïdes proches de la digitale.

2 – Pathogénésie :
La prescription du remède homéopathique s’appuie sur les symptômes dévoilés par l’individu. Le but est d’administrer au malade le traitement le plus adapté possible. Les signes, les symptômes généraux, singuliers de chaque personne nous guident dans ce choix. Pour gelsemium, l’écoute et l’observation du comportement du patient peuvent révéler :

Sur le plan physique : Absence de soif
– Il est à face rouge sombre spécialement par temps chaud qui l’aggrave
– L’amélioration se distingue par les mictions abondantes.

Sur le plan psychique : Anxiété
– Anxiété d’anticipation et tremblements émotionnels sont aggravés par le trac.
– Céphalées occipitales avec obnubilation et sensation d’arrêt du cœur qui obligent le sujet, à bouger.
– Le patient est inquiet à l’avance, quand il doit se faire soigner les dents, par exemple.

Il est question d’un remède d’action générale.

3 – Indications dentaires :
Ce médicament homéopathique est, essentiellement recommandé en prémédication sédative d’interventions chirurgicales, d’actes de soins. Dans ce cadre indicatif, il contribue d’une part, à réduire l’anxiété des patients, et d’autre part, à diminuer les réactions des malades à des stimulations douloureuses durant l’intervention.

Sur le plan psychique, une intervention dentaire peut créer une répercussion émotionnelle à prendre en considération. Son effet calmant consent à lutter contre les insomnies, les céphalées et les névralgies. La prémédication homéopathique accorde un confort au patient angoissé, tremblant. C’est, aussi, un médicament typiquement psychosomatique.

Actuellement, l’hypnose redevient un outil au service du patient par les recherches menées en laboratoire qui prouve la réalité de la transe hypnotique, et son efficacité sur la douleur. Après avoir défini l’hypnose et quelques uns de ses concepts, trois cas cliniques seront décrits : l’utilisation de l’hypnose chez un enfant qui consulte pour une biopulpotomie et deux adultes phobiques : l’une pour un abcès dentaire qui l’amène à retarder des soins jusqu’à la douleur la contraignant à prendre rendez-vous, l’autre pour une pulpite aiguë.

{lire la suite]