Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

On trouve facilement sur le marché des enregistrements dont la musique ou les sons de la nature suscitent de façon naturelle les ondes alpha propices à la détente.
Il existe aussi, mais c’est moins courant, des enregistrements dans lesquels on a intégré des sons de type alpha ou bêta dans le but précis d’induire un état de relaxation ou de concentration. Ces enregistrements, parce qu’ils ne contiennent pas de battements binauraux, peuvent être écoutés sans écouteurs, simplement diffusés par une chaîne stéréophonique. Généralement, le programme suit une progression pour amener le rythme des ondes cérébrales à la fréquence désirée en 30 ou 40 minutes. Certains programmes audio sont accompagnés de textes lus, inspirés de l’hypnose Ericksoniene, très utile pour la gestion des émotions.
Stéphane Dumonceau-Krsmanovic s’est spécialisé dans l’étude des niveaux de la conscience. Depuis 20 ans il fait de la recherche sur ce sujet dans le cadre d’un doctorat à l’Université Libre de Bruxelles. C’est au cours de ces recherches et développements que sont nés les audiocaments, une révolution en psycho-médecine, la nouvelle médecine des émotions.
Les audiocaments, dont les textes sont écrits par des médecins spécialisés en psychosomatique, sont des enregistrements thérapeutiques par la voix qui apaisent les troubles corrélés au stress. Mais d’autres ingrédients ou principes actifs sont utilisés dans cette médecine originale et bon marché qui ne présentent aucun danger, ni effet indésirable.
Les appareils à battements binauraux qui combinent effets sonores et lumières clignotantes ne se trouvent qu’auprès des praticiens ou sur Internet. On les connaît sous l’appellation générale de stimulateurs audiovisuels ou Mind Machines. Un même appareil peut offrir plusieurs programmes – relaxation, créativité, concentration, etc. Certains centres de massage, spas ou bains flottants offrent des séances à l’aide de ces appareils. Une séance dure généralement 30 minutes.

L’Institut Monroe et les gens qui y ont été formés offrent des séances allant jusqu’à 6 jours avec des équipements beaucoup plus élaborés dont l’objectif est le développement affectif, mental ou spirituel (expansion de la conscience), et l’amélioration de la santé…***

La synchronisation des ondes cérébrales a fait l’objet de quelques essais cliniques aléatoires dans un contexte d’interventions chirurgicales. Dans l’un d’eux, publié en 2007, 20 patients ont écouté pendant 20 à 60 minutes avant leur chirurgie, soit une bande sonore composée de battements binauraux, soit de la musique de leur choix 8. Les chercheurs ont observé des diminutions de l’anxiété préopératoire dans les 2 groupes, mais de façon plus importante dans le groupe avec battements binauraux.

Quatre autres études portant sur l’utilisation de cette technique pendant une chirurgie ont été répertoriées2-4. Deux de celles-ci indiquent que les patients subissant une chirurgie sous anesthésie générale avec écoute de musique et de battements binauraux nécessitaient moins d’anesthésiants que les patients des groupes témoins 9,10. Par contre, les 2 autres n’ont pas permis de constater de différences significatives entre les groupes 3,4

« Avec les technologies de la Méta-Relaxation®, l’attention du patient est détournée de l’acte dentaire, le temps lui semble passer plus vite et il y a réduction de l’anxiété et de la douleur. Le dentiste peut aussi travailler à l’aise sans regard scrutateur ».
(Dentiste L. Bruxelles Rapport sur 55 patients – 05/1995).

Voici un aperçu de ces techniques et leurs utilisation au cabinet dentaire.


Détente chez le dentiste par la Métarelaxation par dentisfuturis

1. Chuter E, Allan M, Laws D. A pilot study comparing reduction of anxiety by binaural beat audio and patient-selected music in the pre-operative period. Anaesthesia. 2007;62(3):310.
2. Lewis AK, Osborn IP, Roth R. The effect of hemispheric synchronization on intraoperative analgesia. Anesth Analg. 2004 Feb;98(2):533-6
3. Padmanabhan R, Hildreth AJ, Laws D. A prospective, randomised, controlled study examining binaural beat audio and pre-operative anxiety in patients undergoing general anaesthesia for day case surgery. Anaesthesia. 2005;60(9):874-7.
4. Dabu-Bondoc S, Drummond-Lewis J, et al. Hemispheric synchronized sounds and intraoperative anesthetic requirements. Anesth Analg. 2003 Sep;97(3):772-5.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.