Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'RELAXATION/HYPNOSE'

Actuellement, l’hypnose redevient un outil au service du patient par les recherches menées en laboratoire qui prouve la réalité de la transe hypnotique, et son efficacité sur la douleur. Après avoir défini l’hypnose et quelques uns de ses concepts, trois cas cliniques seront décrits : l’utilisation de l’hypnose chez un enfant qui consulte pour une biopulpotomie et deux adultes phobiques : l’une pour un abcès dentaire qui l’amène à retarder des soins jusqu’à la douleur la contraignant à prendre rendez-vous, l’autre pour une pulpite aiguë.

{lire la suite]

Parfois les soins dentaires peuvent faire peur, mais sachez qu’ils sont nécessaire à votre bien-être et que nous mettrons tout en oeuvre pour les réaliser dans les meilleurs conditions possibles. C’est pourquoi, pour les patient les plus « dento-phobique » dans le cas ou le caractère non urgent du rendez-vous est établi, une séance de « désensibilisation » préalable d’une vingtaine de minute sans soin est proposée après diagnostic des problèmes et entretien sur les moyens de les résoudre… La peur du dentiste peut être basée sur une expérience passée douloureuse ou sur une appréhension « non fondée ». Quelle qu’en soit l’origine, l’hypnose thérapeutique et la sophrologie ont montré leur intérêt et peuvent vous aider à vous rendre sereinement, calmement chez votre dentiste.

Nous disposons désormais d’un équipement performant dans ce domaine. Le port de lunettes antistress équipées de petits écouteurs, d’un lecteur MP3 et d’un générateur de lumières colorées et rythmées est un puissant outil de relaxation qui « surstimule » l’esprit, saturant les zones visuelles et parfois auditives de stimulations à certaines fréquences spécifiques pour provoquer un rapide « lâcher-prise » de l’attention. La « rumination » s’arrête rapidement. Une séance avec ces lunettes suffit généralement pour déstresser le patient et aboutir à des séances de soins ultérieures plus apaisées.

Source : http://www.dentiste-canneslabocca.com/

Présentation de la Conférence A3 (ADF 2013)- Place de l’hypnose en odontologie — Interview du responsable de séance, Stéphanie Tubert Jeannin, et de congressistes ayant assisté à la séance

On trouve facilement sur le marché des enregistrements dont la musique ou les sons de la nature suscitent de façon naturelle les ondes alpha propices à la détente.
Il existe aussi, mais c’est moins courant, des enregistrements dans lesquels on a intégré des sons de type alpha ou bêta dans le but précis d’induire un état de relaxation ou de concentration. Ces enregistrements, parce qu’ils ne contiennent pas de battements binauraux, peuvent être écoutés sans écouteurs, simplement diffusés par une chaîne stéréophonique. Généralement, le programme suit une progression pour amener le rythme des ondes cérébrales à la fréquence désirée en 30 ou 40 minutes. Certains programmes audio sont accompagnés de textes lus, inspirés de l’hypnose Ericksoniene, très utile pour la gestion des émotions.
Stéphane Dumonceau-Krsmanovic s’est spécialisé dans l’étude des niveaux de la conscience. Depuis 20 ans il fait de la recherche sur ce sujet dans le cadre d’un doctorat à l’Université Libre de Bruxelles. C’est au cours de ces recherches et développements que sont nés les audiocaments, une révolution en psycho-médecine, la nouvelle médecine des émotions.
Les audiocaments, dont les textes sont écrits par des médecins spécialisés en psychosomatique, sont des enregistrements thérapeutiques par la voix qui apaisent les troubles corrélés au stress. Mais d’autres ingrédients ou principes actifs sont utilisés dans cette médecine originale et bon marché qui ne présentent aucun danger, ni effet indésirable.
Les appareils à battements binauraux qui combinent effets sonores et lumières clignotantes ne se trouvent qu’auprès des praticiens ou sur Internet. On les connaît sous l’appellation générale de stimulateurs audiovisuels ou Mind Machines. Un même appareil peut offrir plusieurs programmes – relaxation, créativité, concentration, etc. Certains centres de massage, spas ou bains flottants offrent des séances à l’aide de ces appareils. Une séance dure généralement 30 minutes.

L’Institut Monroe et les gens qui y ont été formés offrent des séances allant jusqu’à 6 jours avec des équipements beaucoup plus élaborés dont l’objectif est le développement affectif, mental ou spirituel (expansion de la conscience), et l’amélioration de la santé…***

La synchronisation des ondes cérébrales a fait l’objet de quelques essais cliniques aléatoires dans un contexte d’interventions chirurgicales. Dans l’un d’eux, publié en 2007, 20 patients ont écouté pendant 20 à 60 minutes avant leur chirurgie, soit une bande sonore composée de battements binauraux, soit de la musique de leur choix 8. Les chercheurs ont observé des diminutions de l’anxiété préopératoire dans les 2 groupes, mais de façon plus importante dans le groupe avec battements binauraux.

Quatre autres études portant sur l’utilisation de cette technique pendant une chirurgie ont été répertoriées2-4. Deux de celles-ci indiquent que les patients subissant une chirurgie sous anesthésie générale avec écoute de musique et de battements binauraux nécessitaient moins d’anesthésiants que les patients des groupes témoins 9,10. Par contre, les 2 autres n’ont pas permis de constater de différences significatives entre les groupes 3,4

« Avec les technologies de la Méta-Relaxation®, l’attention du patient est détournée de l’acte dentaire, le temps lui semble passer plus vite et il y a réduction de l’anxiété et de la douleur. Le dentiste peut aussi travailler à l’aise sans regard scrutateur ».
(Dentiste L. Bruxelles Rapport sur 55 patients – 05/1995).

Voici un aperçu de ces techniques et leurs utilisation au cabinet dentaire.


Détente chez le dentiste par la Métarelaxation par dentisfuturis

1. Chuter E, Allan M, Laws D. A pilot study comparing reduction of anxiety by binaural beat audio and patient-selected music in the pre-operative period. Anaesthesia. 2007;62(3):310.
2. Lewis AK, Osborn IP, Roth R. The effect of hemispheric synchronization on intraoperative analgesia. Anesth Analg. 2004 Feb;98(2):533-6
3. Padmanabhan R, Hildreth AJ, Laws D. A prospective, randomised, controlled study examining binaural beat audio and pre-operative anxiety in patients undergoing general anaesthesia for day case surgery. Anaesthesia. 2005;60(9):874-7.
4. Dabu-Bondoc S, Drummond-Lewis J, et al. Hemispheric synchronized sounds and intraoperative anesthetic requirements. Anesth Analg. 2003 Sep;97(3):772-5.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th

Le bruit strident de la roulette qui se rapproche tout doucement de vos dents à soigner vous angoisse ? Un nouveau dispositif pourrait vous permettre de ne plus entendre du tout ce bruit anxiogène…. Du moins si vous disposez d’un lecteur MP3 !

Un dispositif innovant pourrait annuler le bruit de la fraise du dentiste, selon plusieurs experts anglais. Le principe ? Interposer entre le lecteur MP3 du patient et son casque un petit boîtier périphérique, qui va bloquer complètement le bruit désagréable du foret et de l’aspiration qui y est en général associée.

Pour parvenir à un tel résultat, ce boîtier utilise un micro et une puce, qui analyse l’onde sonore entrante. Le dispositif produit alors une onde sonore inverse pour annuler les bruits indésirables. De plus il comporte des « filtres adaptatifs », qui vont permettre de supprimer directement certains bruits stridents, même s’ils fluctuent en fonction de la vitesse de la roulette.

Résultat, au lieu de guetter la moindre accélération du rythme de la fraise et les changements de son liés à son avancée dans votre émail, vous pourrez tranquillement écouter vos morceaux préférés sur votre lecteur MP3. De quoi lever l’anxiété sur le fauteuil, surtout pour des gestes effectués sous anesthésie (donc sans douleur a priori).

Ce dispositif est testé depuis une dizaine d’années, mais n’est pas encore commercialisé. C’est pourquoi les experts du King’s College de Londres lancent un appel aux investisseurs, notamment via la diffusion de cette nouvelle.

Plus de douleur, plus de son strident, et si aller chez le dentiste devenait bientôt plus facile ?

Source : Jean-Philippe Rivière sur Doctissimo

Pour ceux qui s’intéressent aux effets de la musique sur le corps et l’esprit en particulier dans le domaine des thérapies et soins holistiques je vous propose de découvir la Biomusic.
Elle a été expérimenté avec succès dans les cabinets médicaux pour diminuer la charge de stress sur l’organisme et est actuellement en cours de test sur nos patients « angoissés » pendant les séances de soins dentaires.Pour ceux qui s’intéressent aux effets de la musique sur le corps et l’esprit, je vous propose de découvrir la Biomusic. Des extraits sont à écouter sur leur site ! mais avant quelques explications

Comment ça fonctionne ?
La Biomusic est basée sur les fréquences des CUOS (”Champs Uniformes d’Ondes Sonores” ), qui se répandent par l’eau dans l’air et dans le corps. Elle envoit une information « positive » revitalisante qui permet de maintenir le corps dans un état d’équilibre harmonieux, contribuant ainsi à ‘neutraliser’ les effets néfastes de certaines fréquences et permettant d’aider à retrouver et à maintenir un état de bien-être naturel.

L’eau comme vecteur d’information
La Biomusic agit sur le corps par l’intermédiaire de l’eau, subtil vecteur de tous les échanges vitaux. Rappellez vous que nous sommes constitués aux 3/4 d’eau ! Celle-ci qui se présente dans l’air ambiant comme dans tout organisme vivant, joue le rôle de conducteur d’information, avec la particularité de ’s’imprégner’ des informations qu’elle transporte (voir, notamment, les travaux du professeur Jacques Benveniste et du docteur Masaru Emoto). Ainsi, l’eau est un vecteur qui permet à une information de circuler, et parfois de s’installer’ dans notre corps.
La Bio Music 6 en 1 est présentée comme un procédé efficace de restructuration de l’eau dans le livre “La nature de l’eau”, du biophysicien Yann Olivaux (éditions Marco Pietteur) et comme un procédé efficace de protection contre la pollution électromagnétique dans le livre “Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil”, du journaliste scientifique Maxence Layet (éditions Le courrier du livre).

Ses Effets
les CD Bio Music 6 en 1 aide à…
-Se protéger de toute pollution electromagnétique
(mobiles, antennes relais, wifi, wii, ordinateur, micro-ondes…)
-Se protéger de toute forme de stress (personnel, relationnel, géopathique, environnemental…)
-Revitaliser tous types d’eau (dans l’air, dans le corps, dans la nourriture et les boissons, du robinet…)

Etudes scientifiques
-Les effets bénéfiques de la Bio Music ont été mis en évidence par différents tests et études scientifiques effectués par des chercheurs et docteurs indépendants et reconnus dans leur domaines d’expertise.

-Tests par les laboratoires de Masaru Emoto

-Tests sur le sang humain par le Dr Domingo Perez Leon et par la chercheuse scientifique Pam Layfield (MIMA)

-Tests par le procédé électrophysionique de George Hadjo

-Tests par le procédé de Cristallisation Sensible par Marie-Françoise Tesson

-Etudes Feng Shui par l’Institut Européen de Feng Shui -Tests sur l’aura humaine : témoignage d’Agnès Bassetti et de Césira Andréoni, thérapeutes au centre de bien-être “Espace Aurore”.

-Tests kinésiologiques

Pour bénéficier de manière optimale des effets de la Bio Music 6 en 1, il est conseillé de laisser tourner périodiquement son CD Bio Music en mode répétition (album entier), en gardant le son au volume minimum de manière à laisser les fréquences se répandre sans avoir à entendre la musique et ce, pendant toute la journée et toute la nuit, dans la mesure du possible. Ces ‘périodes de rééquilibrage’ peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines, se lon les besoins de chacun, et ce, sans aucun risque de saturation.
Lorsqu’un CD Bio Music joue, il envoit une information positive revitalisante sur l’eau,
y compris l’eau dans le corps, et neutraliserait en même temps les effets néfastes des fréquences
liées au stress et à la pollution électromagnétique qui normalement ont un effet destructeur
sur l’état harmonieux de l’eau revitalisée, idéale pour entretenir une excellente santé.
Il existe actuellement 4 Cd de Biomusic : Kinema “Synopsis” , Arnica Montana (1 & 2) , Monte Cristo “Voyage”.
En savoir plus

Une enquête d’Olivier Robin pour sa thèse de doctorat en Chirurgie dentaire rapporté dans un article de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
nous apprend que :

– que près de la moitié des 112 praticiens de la région Rhône-Alpes, interrogés de façon aléatoire (43 %) utilisent la musique au cabinet dentaire pour diminuer l’anxiété de leurs patients et plus de la moitié (56,50 %), si on ajoute ceux qui l’ont utilisée, mais abandonnée (13,5 %) pour différentes raisons qui ne discréditent en aucune façon l’intérêt de cette technique anxiolytique.

– que la presque totalité des 141 patients interrogés (92,2 %) apprécient la musique au cabinet dentaire et la considèrent comme un moyen très efficace de relaxation pour diminuer leur anxiété.

Mais la variabilité individuelle de la réceptivité émotionnelle à la musique (révélée par cette double enquête et imputable au conditionnement socioculturel de chacun) n’étonnera personne et incite à penser que les œuvres musicales doivent être adaptées à chaque patient pour améliorer leur efficacité anxiolytique.

ROBIN O., La détente musicale en odontologie parmi les techniques de relaxation. Enquête auprès de 141 patients et 112 praticiens, Thèse pour le doctorat en chirurgie dentaire, Lyon 1982.