Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de janvier, 2011

Le bruit strident de la roulette qui se rapproche tout doucement de vos dents à soigner vous angoisse ? Un nouveau dispositif pourrait vous permettre de ne plus entendre du tout ce bruit anxiogène…. Du moins si vous disposez d’un lecteur MP3 !

Un dispositif innovant pourrait annuler le bruit de la fraise du dentiste, selon plusieurs experts anglais. Le principe ? Interposer entre le lecteur MP3 du patient et son casque un petit boîtier périphérique, qui va bloquer complètement le bruit désagréable du foret et de l’aspiration qui y est en général associée.

Pour parvenir à un tel résultat, ce boîtier utilise un micro et une puce, qui analyse l’onde sonore entrante. Le dispositif produit alors une onde sonore inverse pour annuler les bruits indésirables. De plus il comporte des « filtres adaptatifs », qui vont permettre de supprimer directement certains bruits stridents, même s’ils fluctuent en fonction de la vitesse de la roulette.

Résultat, au lieu de guetter la moindre accélération du rythme de la fraise et les changements de son liés à son avancée dans votre émail, vous pourrez tranquillement écouter vos morceaux préférés sur votre lecteur MP3. De quoi lever l’anxiété sur le fauteuil, surtout pour des gestes effectués sous anesthésie (donc sans douleur a priori).

Ce dispositif est testé depuis une dizaine d’années, mais n’est pas encore commercialisé. C’est pourquoi les experts du King’s College de Londres lancent un appel aux investisseurs, notamment via la diffusion de cette nouvelle.

Plus de douleur, plus de son strident, et si aller chez le dentiste devenait bientôt plus facile ?

Source : Jean-Philippe Rivière sur Doctissimo

L’aspartame est employé dans certains aliments et boissons pour leur donner une saveur sucrée sans les calories du sucre. Ceux-ci comprennent les yaourts, le fromage blanc, les glaces, les desserts, les boissons chocolatées, les bonbons et le chewing-gum, ainsi que de nombreuses boissons non alcoolisées. L’aspartame se présente aussi sous la forme de comprimés pour sucrer le café et le thé, et de granules pour les céréales, les fruits et autres aliments. Les nutritionistes nous expliquent que l’aspartame ne contenant pas de sucre, les bactéries buccales ne le transforment pas en acide qui risque d’attaquer les dents. Il y a deux ans, les autorités sanitaires européennes avaient affirmé qu’on pouvait en consommer sans problème.

Cependant il y aurait d’autres risques pour la santé générale. Cependant, Or, hier, Europe 1 révélait que deux nouvelles études montrent que ces édulcorants, les substances qui donnent le goût sucré, sont mauvais pour la santé : ils pourraient notamment favoriser les accouchements prématurés et le cancer du foie et du poumon.

Deux études, une danoise et une italienne, tendent à démontrer les dangers de l’aspartame en particulier et des édulcorants en général, a révélé hier Europe 1.

Gare aux boissons light
La première étude, danoise, porte sur un nombre impressionnant de personnes. Ainsi, la consommation de boissons fraîches de quelque 59.334 femmes enceintes a-t-elle été analysée. Il en ressort qu’un excès de sodas non gazeux sucrés aux édulcorants augmente le risque de prématurité du bébé de 29 %. Mais le pire, précise la radio de la rue François-Ier, ce sont les sodas gazéifiés non sucrés, avec édulcorants, de type light. Les résultats montrent que boire une telle boisson une fois par jour augmente le risque de 27 %. En consommer deux à trois par jour augmente le risque de 35 %. Pour celles qui en boivent plus de quatre, le risque que leur enfant naisse trop tôt bondit de 78 %.

6.000 produits alimentaires concernés

L’étude italienne concerne uniquement l’aspartame. Les femmes enceintes grandes consommatrices de sucrettes sont là encore concernées. Des expériences sur des souris montrent que cette consommation d’aspartame favorise à long terme les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. Aussi, les auteurs de ces deux études interpellent-ils les autorités pour qu’elles revoient leur position sur les dangers de l’aspartame et autres édulcorants. L’enquête d’Europe 1 précise qu’on en retrouve dans plus de 6.000 produits alimentaires consommés par 200 millions de personnes dans le monde.

http://www.francesoir.fr/sante/sante-l-aspartame-de-nouveau-mis-en-cause.85961

La pulpite ou « rage de dent » c’est la conséquence d’une carie qui n’a pas été traitée en temps utile. Elle ne peut pas guérir spontanément ou par l’action d’un médicament. La pulpite nécessite un traitement que seul le chirurgien-dentiste peut réaliser. Il peut paraître étonnant que des traitements homéopathiques existent pour ce type de pathologie dentaire. Tout au plus peut-on diminuer la douleur, partiellement ou totalement, mais toujours momentanément. Le Docteur Christian Garcia. Président de l’Association Odonto-Stomatologique d’Homéopathie en donne une synthèse intéressante sur Homeophyto.com en fonction du type de pulpite…

. ACONIT : La pulpite d’ACONIT NAPELLUS apparaît brusquement, le plus souvent après une exposition au froid sec ou à un vent glacial et sec. La douleur soudaine, paroxystique, non battante, comme des décharges électriques, est violente d’emblée, si violente qu’elle provoque un état d’agitation et d’anxiété, hors de proportion.
Donner ACONIT 15 H, trois granules à répéter éventuellement une ou deux fois à 10 minutes d’intervalle.

. BELLADONA : La pulpite de BELLADONA est la plus fréquente. Elle survient le plus souvent après un vent froid, sec ou après une insolation.
Les douleurs apparaissent brusquement, elles sont battantes, synchrones des pulsations cardiaques, elles sont aggravées chaque fois que la tension artérielle augmente, on a l’impression de sentir battre le cœur dans la dent malade. Le patient ressent un apaisement temporaire lorsqu’il reste assis, tête haute, sans bouger. Il y a aussi une légère amélioration (relative) en buvant froid. La face est rouge et chaude, le regard devient brillant (pupilles dilatées) ; il peut y avoir une transpiration chaude, surtout de la face et de la tête. La bouche devient sèche avec une grande soif
Donner BELLADONA 5 H, trois granules à 10 minutes d’intervalle. Ou 15 CH, trois granules toutes les 10 minutes si le patient est devenu coléreux, hargneux, voire agressif.

. BRYONIA ALBA : La pulpite de BRYONIA ALBA survient lentement, progressivement, le plus souvent par temps froid et humide. La dent malade est très sensible au toucher, la douleur est améliorée en serrant fortement les dents ou par la pression forte. En même temps, le patient se plaint d’une très grande sécheresse de la bouche et des lèvres avec une soif intense ; pour de grandes quantités d’eau froide à de longs intervalles.
Donner BRYONIA 7 H trois granules toutes les 10 minutes jusqu’à amélioration.

. ARSENICUM ALBUM : La pulpite de ARSENICUM ALBUM survient fréquemment en pleine nuit, entre 1h et 3h. Elle donne une sensation de brûlure, paradoxalement améliorée par la chaleur locale, comme une boisson chaude et aggravée par une boisson froide. Le patient devient agité et anxieux car il est persuadé que son mal est grave. C’est un médicament qui peut freiner la nécrose pulpaire. On le donne en 7 H, une à deux fois par jour. L’amélioration fréquente permet d’attendre le rendez-vous chez le dentiste.