Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'DENTIFRICES'

Un nouveau type de produit de soins buccaux pourrait être à l’origine de l’utilisation de cannabinoïde en dentisterie. Axim Biotechnologies, une société new yorkaise spécialisée dans la recherche des cannabinoïdes et dans la commercialisation de produits contenant du chanvre, a dévoilé une gamme de produits axés sur le canabigérol. Ces produits devraient être en vente dans les pharmacies des États-Unis à l’automne prochain.

Lors d’une conférence de presse à Manhattan, La société Axim a présenté ORAXIMAX, la première ligne de soins bucco-dentaires au monde contenant du canabigérol (CBG). Le principe actif du CBG présent dans cette nouvelle gamme de produits dentaires (dentifrice, rince-bouche, gel prophylactique) fait partie d’une série de composants des cannabinoïdes trouvés dans les plants de marijuana.

« Il est connu que certains cannabinoïdes agissent comme d’efficaces anti-inflammatoires, bactéricides, agents anti-proliférants et régénérants. Pour ces raisons, Axim a créé et lance sur le marché, une nouvelle catégorie de produits de consommation de soins bucco-dentaires, » a déclaré le Dr George E. Anastassov, p-dg de la société Axim, à Dental Tribune online.

Selon Lekhram Changoer, directeur technique de l’Axim, le CBG est un cannabinoïde non-psychoactif, que l’on retrouve souvent dans les plantes de cannabis. La forme acide du canabigerol est en effet le précurseur à la fois du THCA mais aussi du CBDA, c’est pourquoi le CBG ne se retrouve, sauf dans de très rares cas exceptionnels, qu’en faible quantité (< 1%) dans la plante lorsqu’il est présent. Le CBG possède d’importantes propriétés antibiotiques, et inhibe l’agrégation des plaquettes, ce qui réduit la coagulation du sang. « Le chanvre industriel contient de nombreux cannabinoïdes non-psychoactifs et des acides aminés essentiels, » a expliqué Changoer. « Il agit également comme un inhibiteur des cyclooxygénases inductibles (COX-2), tel un anti-inflammatoire non stéroïdien, mais sans effet secondaire. » Par ailleurs, Changoer a souligné que ces formules orales naturelles pourraient être une solution durable pour prévenir la carie, la plaque dentaire, la mauvaise haleine et l’irritation gingivale. resize_1429542324_uploads_images_319432320c974c04f15a9bdfd15fc4e1_jpg_610x0_85
Selon la société, n’étant pas considérés comme médicament, les nouveaux produits à base de CBG ne sont pas soumis à la règlementation de la U.S. Food and Drug Administration (FDA). La gamme de produits en instance de brevet devrait être disponible en ligne et en magasin aux États-Unis d’ ici le mois d’août et affichée à un prix semblable à celui des marques populaires de soins bucco-dentaires existantes actuellement sur le marché.

En plus de leurs solutions de soins bucco-dentaires, la société prévoit de lancer une gamme de produits cosmétiques axée sur le CBG, comme de la poudre pour bébés, des lotions hydratantes, des baumes pour les lèvres, des shampooings revitalisants et du savon.

Les produits de chanvre de la partie non-psychoactive de la plante de cannabis peuvent légalement être importés et vendue dans les 50 états, mais la plante est de plus en plus illégale aux États-Unis. Par conséquent, Axim importe ses produits de l’étranger. En novembre 2014, la société a annoncé que son usine siégerait à Almere, aux Pays-Bas.

http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/23348_une_nouvelle_gamme_de_soins_bucco-dentaires_a_base_de_canabigerol.html

urlUnilever va commercialiser son dentifrice premium Zendium en France. La marque d’origine scandinave est très connue dans les pays d’Europe du Nord. Le groupe a décidé de développer cette marque dans le sud de l’Europe en commençant par la France. Les produits seront fabriqués à Compiègne.

« Nous sommes en train de livrer nos distributeurs. Les produits vont progressivement arriver dans les rayons »

, ajoute Guerric Bazin. Pourquoi lancer une énième marque de dentifrice en GMS ?

« Tous les acteurs du marché ont maintenant une offre premium. En France, Unilever n’était présent qu’avec Signal dont le positionnement est familial. Zendium vient compléter notre proposition avec un positionnement plus thérapeutique »

, répond Guerric Bazin.

Un discours différent

Pour se distinguer de ses concurrents, Unilever propose une technologie originale et un discours différent. « C’est une nouvelle façon d’aborder l’hygiène buccodentaire car Zendium agit différemment. Il ne contient pas d’agents anti-bactériens traditionnels de contrôle de la plaque mais il contient des enzymes et des protéines qui vont booster les défenses naturelles présentes dans la bouche. Il augmente de 60% le pouvoir de la salive à se protéger des bactéries, comparé à un dentifrice essay homework help fluoré classique », décrit Guerric Bazin. Les produits sont maintenant fabriqués dans l’usine française du groupe. Un positionnement central pour desservir toute l’Europe. La gamme comprend une ligne de cinq dentifrices –trois pour adultes et deux pour enfants – ainsi qu’un bain de bouche. Le prix de vente conseillé des dentifrices est de 3,70-3,80 euros, celui du bain de 5,45-5,55 euros.

Une campagne médiatique soutenue

Pour soutenir le lancement et faire découvrir cette nouvelle marque inconnue pour les Français, diverses opérations en magasins sont prévues ainsi qu’une campagne médiatique « principalement télévisée, un peu de presse également et du digital. Nous voulons également communiquer auprès des dentistes. Ils sont très intéressés par notre technologie. C’est nouveau pour eux car ils ont l’habitude de conseiller des dentifrices vendus en pharmacies et parapharmacies », confie Guerric Bazin. Avec Zendium, Unilever espère contribuer à la valorisation du marché. « Les ventes en valeur en ce début d’année ne sont pas bonnes mais les volumes sont là. Nous continuons à recruter des consommateurs. Le problème est que l’innovation n’arrive pas à compenser la guerre des prix et l’accélération des promotions. Il faut revaloriser le marché », conclut Guerric Bazin.

Source : http://www.lsa-conso.fr/unilever-lance-le-dentifrice-zendium-en-france,207352

L’hypersensibilité des dents résulte fréquemment des collets dentaires dénudés. Les canaux de la dentine sont découverts et les stimulations extérieures parviennent ainsi directement aux nerfs. Le chlorure de potassium, composant minéral, pénètre dans la dent à travers les canaux de la dentine. Il forme un film protecteur autour des nerfs et développe ainsi son effet apaisant. La sensibilité est ainsi réduite.

La sauge et l’hamamélis enrayent les inflammations et fortifient les gencives, l’extrait de camomille bio a un effet apaisant et traitant. Prévention des saignements de gencives.

Des composants nettoyants doux, à base de gel de silice, enlèvent les plaques bactériennes, sans attaquer l’émail.

[Lu sur Biofficine.com]

Des chercheurs ont identifié une protéine responsable de l’inhibition de la croissance des bactéries responsables des caries dentaires. FruA, l’enzyme en question, est synthétisée naturellement par une autre bactérie buccale et pourrait faire partie des recettes des nouveaux dentifrices.
Les bactéries sont partout, même dans la bouche ! Parmi les 700 espèces qui ont élu domicile sur nos dents et notre langue, un environnement convoité car humide et chaud, certaines sont responsables des caries, ou encore de la mauvaise haleine. Mais certaines confèreraient à l’inverse une protection naturelle contre des maladies buccales ou contre la formation de la plaque dentaire… Un atout qui sera peut-être un jour exploité dans de nouveaux dentifrices.

Lire la suite

Le premier dentifrice remonterait à il y a environ 4000 ans, avec les Égyptiennes qui, soucieuses de leurs dents, s’appliquaient aux doigts un mélange de cendres et d’argile : le “Sonabou”. Ce n’est qu’en 1896, que Colgate & Company (aujourd’hui Colgate Palmolive) produisit le premier tube de dentifrice souple que l’on connaît aujourd’hui, et c’est seulement dans les années 50 qu’on y ajouta du fluor.
Il existe pourtant une recette pour fabriquer son dentifrice à la maison avec des produit naturels !

Pour cela, prenez un récipient en verre ou céramique (ne pas utiliser de métal qui enlèverait ses propriétés à l’argile).

Ajouter :

•3 doses d’argile blanche ventilée (absorbe les bactéries, assainit)
•1 dose de bicarbonate de sodium (équilibre le pH, blanchit)
•une pincée de sel marin non raffiné (fait saliver, minéralise)
•lier le tout avec soit de l’huile d’olive, soit de la glycérine végétale
•ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (citron, menthe… selon goût et propriétés).

Voilà votre dentifrice prêt à l’emploi ! Garder fermé, bien hermétiquement.


Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre… par Wakeup-

Mon avis ? : Je pense que c’est l’absorption de fluor en grande quantité dans l’organisme qui n’est pas bonne et non l’application sur les dents dont l’efficacité à été démontrée scientifiquement. D’autre par les particules d’argiles et de bicarbonate peuvent dans ce dentifrice « naturel » s’avérer légèrement abrasive ce qui certes permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire, mais risquerait peut être à long terme d’endommager la couche surperficielle de l’émail…

Utilisée pour se laver, se chauffer ou manger, l’énergie solaire pourrait bientôt nous permettre de nous brosser les dents sans dentifrice. Le Dr Kunio Komiyama, émérite professeur de médecine dentaire de l’Université du Saskatchewan (Canada), a présenté ce projet en juillet dernier, lors du congrès de la Fédération Internationale des dentistes (FDI) qui s’est tenu à Dubaï, la Soladey-J3X.

Dotée d’un petit panneau solaire situé dans la base de la brosse à dents, la ‘Shiken Soladey-J3X’ transmet un flux d’électrons jusqu’aux poils de la brosse grâce à un petit fil de plomb. Ces électrons réagissent avec l’acidité de la salive ; et cette réaction chimique permet de lutter contre la plaque et les bactéries sans recours à la pâte dentifrice. Bien que cette invention fonctionne avec aussi peu de lumière qu’une calculatrice solaire, la seule contrainte est de ne pas se brosser les dents dans le noir.

Les chercheurs ont déjà testé la brosse à dents sur des souches de bactéries connues pour être à l’origine de maladies parodontales. Les résultats sont plutôt concluants. L’efficacité du procédé chimique de la Soladey-J3Y a doublé par rapport au prototype mis au point il y a quinze ans par le professeur Kunio Komiyama. Aux dires de ce dernier, la Soladey-J3X  assure ‘une destruction complète des cellules bactériennes‘.

Actuellement, le Dr Kunio Komiyama, professeur émérite de médecine dentaire de l’Université du Saskatchewan, et son collègue, le Dr Gerry Uswak, approfondissent leurs tests auprès de 120 adolescents qui vont se brosser régulièrement les dents avec la Soladey-J3X ; et qui seront suivis de près par des dentistes pour vérifier son efficacité. Les expériences des chercheurs canadiens sont financées par la société japonaise Shiken. Le but étant de s’assurer que la Soladey-J3X peut être commercialisée à grande échelle.

Selon une étude menée par un fabricant de dentifrice, en France, 50% des enfants de moins de 6 ans ne se sont jamais brossés les dents. Ce qui inquiète les spécialistes. Espérons que cette invention favorisera les bonnes pratiques de santé bucco-dentaire.