Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'DENTS DEVITALISEES'

William est incapable de se souvenir d’une nouvelle chose pendant plus d’une heure et demie. A l’exception du décès de son père.

Qu’est-il arrivé à William il y a maintenant dix ans? Ce soldat britannique et père de deux enfants, qui semblait en parfaite santé, a perdu la mémoire le 14 mars 2005, après un banal rendez-vous chez le dentiste pour une dévitalisation. Son cerveau est intact, et aucun des multiples scanners et tests effectués sur lui n’ont réussi à montrer la moindre lésion.

Pourtant, William est désormais incapable de se souvenir d’une chose pendant plus de quatre-vingt-dix minutes. Si on ne lui rappelle pas, il imagine que ses enfants ont toujours 8 et 11 ans, et pas les dix ans de plus qu’ils ont pris entre-temps. Comme si l’encre des souvenirs refusait de s’imprimer dans son cerveau. La seule donnée que le Britannique a intégré de manière pérenne lors de cette dernière décennie est la mort de son père, même s’il n’a pas en tête les circonstances exactes.

Ce cas énigmatique, qui n’est pas sans rappeler le scénario du film Memento, questionne aujourd’hui notre manière d’appréhender le cerveau, rapporte le site de la BBC qui détaille l’histoire.

Dans le cas de William, les médecins ont d’abord supposé qu’il s’agissait d’une hémorragie, mais n’ont rien trouvé. Aucune partie de son cerveau n’avait été atteinte, au contraire d’Henry Gustav Molaison, un patient devenu amnésique à la suite d’une opération chirurgicale en 1953 et l’un des cas de référence pour les pertes subites de mémoire. William n’aurait pas non plus connu de trauma.

Gerald Burgess, le psychologue qui s’occupe de lui et a publié récemment un papier scientifique sur le sujet dans la revue PubMed, suspecte une autre cause: le processus de fabrication de protéines par les synapses, qui permet de consolider les souvenirs dans le temps. Mais, pour l’heure, il n’en a pas la confirmation.

En attendant, le cas de William donne du grain à moudre aux adeptes de la théorie de Bergson, exposée dans Matière et mémoire (1896), selon laquelle les souvenirs ne sont logés nulle part, et l’esprit ne serait pas réductible à la matière. Gerald Burgess espère, lui, que la médiatisation de son cas permettra de faire naître de nouvelles théories. Cinq autres exemples de perte de mémoire sans lésions cervicales sont recensés par la littérature médicale.

Source : http://www.slate.fr/story/103963/perte-memoire-dentiste

imagesConserver la vitalité pulpaire lorsque cela est possible, afin de ne pas dévitaliser de dents présumées saines, doit être l’objectif primordial pour tout chirurgien-dentiste exerçant selon les données acquises les plus modernes de la dentisterie. Encore faut il connaitre les bonnes astuces. Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste à Paris, auteur du livre « le Dicodent vos dents ont des secrets à vous dire… » éditions Guy Trèdaniel, 2005, a livré, dans un article publié dans la revue « Indépendantaire » (mars 2015) ses tours de main de 30 ans d’expérience, pour la préservation de la vitalité pulpaire et le coiffage pulpaire. Ses techniques seraient efficaces même au tout début de la phase de pulpite lorsque la cavité ne délabre pas trop la dent. Voici donc le protocole utilisé après le nettoyage de la cavité carieuse:
-Désinfecter le fond de la cavité avec une boulette de coton imbibée du mélange: 2 L d’eau filtrée + 40 gouttes de Teinture Mère de Calendula + 40 gouttes de TM Echinacéa.
1-Faire un tir de laser Lokki Nd-yap en mode « gencive + » directement sur la corne pulpaire.
2-Appliquer une pointe d’hydroxyde de calcium non photo polymérisable (type dycal) sur la corne pulpaire ainsi coagulée, laisser durcir.
3-Badigeonner le fond de la cavité avec la formule « 938 Weleda » (labo de médecine anthroposophique) constitué d’huile essentielle Myrrhe, Cajepute, Caryophillium, Lavande et Romarin.
4-Obturer la cavité avec ce qu’en énergétique dentaire nous appelons le Giroflat (cousin de l’Eugenate ‘.) constitué d’oxyde de zinc et d’huile essentielle de clou de girofle Bio.
5-Injecter en para apical de la dent une ampoule de Mandragora D6 (Weleda) avec une seringue à insuline microfine BD.
6-Prescrire Mandragora D6 (Weleda) en dilution 15 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau pendant 10 jours.
7-Arnica DW ( Weleda) granules et Belladonna DW (Weleda) granules: 3 granules de chaque toutes les 2 heures pendant 48 heures.
8-15 jours à 3 semaines après si la dent est asymptomatique (et toujours vivante) faire le composite ou l’onlay en laissant une couche de 1 à 2 mm de Giroflat au fond de la cavité.
9-Continuer le Mandragora en gouttes 10 jours après l’obturation définitive de la cavité.

[Un article d’Amessi.com – Dr Bernard Montain ] Un grand débat ce mois-ci. D’un côté les tenants (minoritaires mais très actifs) de « l’infection focale », hypothèse très sérieuse selon laquelle les dents dévitalisées, donc mortes, constituent un formidable réservoir de germes dangereux et à l’origine de très nombreux troubles de santé sans lien apparent Pour eux, on extrait.

De l’autre les tenants (majoritaires) de la conservation à tout prix des dents dévitalisées, seul moyen de conserver une bonne occlusion, garantissant une bonne mastication. Pour eux, les différences de dureté entre les dents naturelles et les prothèses entraîneront une accélération de l’usure de ces dernières, sans parler des nouvelles contraintes exercées sur la gencive. Pour eux, on garde.

Entre les deux : les patients, peu désireux de porter un dentier le reste de leur vie, et les praticiens qui ont longtemps travaillé pour se défaire de leur réputation « d’arracheurs de dents ». Arracher des dents est irréversible et cette décision ne se prend pas à la légère… En tous cas, la question mérite d’être posée. [lire la suite]

Un fichier de l’Association Odenth