Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de décembre, 2014

On confère à la propolis de grandes vertus protectrices et curatives. Elle est utilisée depuis l’âge des pharaons de l’Egypte où l’on s’en servait pour l’embaumement des momies. Le peuple grec quant à lui l’utilisait pour guérir les blessures et les plaies de la peau. Par ailleurs, elle aide à combattre efficacement les infections en tout genre.

En outre, la propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, en partie grâce à sa forte teneur en flavonoïdes. Ce sont des substances naturelles également présentes dans les légumes et les fruits. De plus, ils sont de très bon antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant.

Cette résine naturelle qu’est la propolis est connue pour être riche en acides organiques, acides phénols (rôle astringent), oligo-éléments et vitamines. Dès lors, son usage est conseillé pour renforcer les défenses immunitaires et redonner de la vitalité à l’organisme en cas de fatigue intense. Il est également recommandé aux personnes fragiles de faire une cure de propolis avant l’hiver pour renforcer l’organisme et combattre les agressions extérieures.

Une étude a évalué les propriétés comparatives d’une solution de propolis et d’une solution de nitrate de potassium comme agent de lutte contre l’hypersensibilité dentinaire (La dentine est la substance composant la majeure partie de la dent, elle est également appelée « ivoire ».

Le but de cette étude clinique était d’évaluer l’efficacité de la solution éthanolique saturée de Propolis pour le traitement de l’hypersensibilité dentinaire.
Dix patients âgés de 20 à 40 ans avec 156 dents hypersensibles ont été sélectionnés pour une étude de 3 mois.

Propolis, nitrate de potassium et eau distillée
Chaque patient a été soumis à un traitement, avec comparativement une solution de Propolis, une solution de 5% de nitrate de potassium et de l’eau distillée. Les patients ont été rappelés au septième jour, puis à la deuxième et quatrième semaine après application. Une réévaluation finale a été faite 3 mois après la première application.

Résultat significatif à la fin de la 1ère semaine…
Les résultats entre le groupe Propolis et le groupe nitrate de potassium n’a montré aucune différence significative dans la période immédiate après le traitement; cependant, les résultats étaient significatifs à la fin de la première et deuxième semaines. À la quatrième semaine et 3 mois après l’étude, il n’existait plus de différence significative.

Un effet immédiat et durable
Les scientifiques ont conclu que la propolis était plus efficace que la solution de nitrate de potassium pour soulager l’hypersensibilité dentinaire. Efficacité rapide et durable.)

Via : http://www.hippocratus.com/formation-pro/actus-breves/la-propolis-efficace-pour-lhypersensibilite-dentaire/#utm_source=facebookprofil&utm_medium=reseaux-sociaux&utm_campaign=newsletter07112014&utm_content=actusbrevesClémence Duplet

Source :
Purra AR 1 , Mushtaq M 1 , Acharya SR 2 , Saraswati V 2 . A comparative evaluation of propolis and 5.0% potassium nitrate as a dentine desensitizer: A clinical study. J Indien Soc Periodontol 2014 juillet; 18 (4): 466-71. doi: 10,4103 / 0972-124X.138695.

Vargas CM , et al . – Les résultats de plusieurs études menées aux États-Unis ne montrent aucune association entre la consommation de 100 pour cent de jus de fruits et carie de la petite enfance (CPE ) . Les auteurs ont examiné cette association selon la pauvreté et la race / ethnicité parmi nous enfants d’âge préscolaire . Les résultats de l’étude sont cohérents avec ceux d’autres études qui montrent la consommation de 100 pour cent de jus de fruits ne est pas associé avec ECC .

Early childhood caries and intake of 100 percent fruit juice
The Journal of the American Dental Association , 12/01/2014