Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de février, 2012

[Un article d’Amessi.com – Dr Bernard Montain ] Un grand débat ce mois-ci. D’un côté les tenants (minoritaires mais très actifs) de « l’infection focale », hypothèse très sérieuse selon laquelle les dents dévitalisées, donc mortes, constituent un formidable réservoir de germes dangereux et à l’origine de très nombreux troubles de santé sans lien apparent Pour eux, on extrait.

De l’autre les tenants (majoritaires) de la conservation à tout prix des dents dévitalisées, seul moyen de conserver une bonne occlusion, garantissant une bonne mastication. Pour eux, les différences de dureté entre les dents naturelles et les prothèses entraîneront une accélération de l’usure de ces dernières, sans parler des nouvelles contraintes exercées sur la gencive. Pour eux, on garde.

Entre les deux : les patients, peu désireux de porter un dentier le reste de leur vie, et les praticiens qui ont longtemps travaillé pour se défaire de leur réputation « d’arracheurs de dents ». Arracher des dents est irréversible et cette décision ne se prend pas à la légère… En tous cas, la question mérite d’être posée. [lire la suite]

Bioseptyl, marque française spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire, s’est engagée dans une démarche d’éco-conception de ses produits et de ses emballages. Au travers de Bioseptyl s’exprime l’engagement d’une PME française, qui a choisi de mettre le développement durable au coeur de sa stratégie. Conception, fabrication, conditionnement, toute la chaîne de production bénéficie de l’engagement éco-responsable de la marque.Avec 20 % de plastique en moins, l’Ultimum est la brosse à dents de référence pour tous les soucieux de l’avenir environnemental. L’idée de Bioseptyl : développer des brosses à dents aux manches creux qui permettent d’utiliser moins de matière. Une astuce simple qui apporte également une ergonomie nouvelle et un manche plus souple pour un meilleur confort de brossage. Elle a donc naturellement été ajouté à la charte environnementale de la marque sur le packaging, à savoir : une carte de blister fabriquée en France en carton recyclé, une coque en PET plutôt qu’en PVC (moins polluant), une impression des blisters utilisant des encres végétales et labellisée Imprim’vert. Avec sa tête brevetée, cette brosse à dents allie efficacité et écologie.
Sans parabène, sans triclosan, ni chlorhexidine, les produits d’hygiène bucco-dentaire Bioseptyl contiennent un complexe moléculaire antibactérien naturel issu du citrus, pour être plus respectueux de la santé et de l’environnement. Une éco-conception des produits unique dans le rayon « Hygiène Bucco-Dentaire », qui se retrouve également dans le packaging.
En effet, le parti pris environnemental de Bioseptyl sur la fabrication de ses dentifrices et de ses bains de bouche ne s’arrête pas là ! La marque a décidé de vendre ces produits sans packaging individuel, dans des displays libre-service, pour utiliser moins de carton.