Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

L’aspartame est employé dans certains aliments et boissons pour leur donner une saveur sucrée sans les calories du sucre. Ceux-ci comprennent les yaourts, le fromage blanc, les glaces, les desserts, les boissons chocolatées, les bonbons et le chewing-gum, ainsi que de nombreuses boissons non alcoolisées. L’aspartame se présente aussi sous la forme de comprimés pour sucrer le café et le thé, et de granules pour les céréales, les fruits et autres aliments. Les nutritionistes nous expliquent que l’aspartame ne contenant pas de sucre, les bactéries buccales ne le transforment pas en acide qui risque d’attaquer les dents. Il y a deux ans, les autorités sanitaires européennes avaient affirmé qu’on pouvait en consommer sans problème.

Cependant il y aurait d’autres risques pour la santé générale. Cependant, Or, hier, Europe 1 révélait que deux nouvelles études montrent que ces édulcorants, les substances qui donnent le goût sucré, sont mauvais pour la santé : ils pourraient notamment favoriser les accouchements prématurés et le cancer du foie et du poumon.

Deux études, une danoise et une italienne, tendent à démontrer les dangers de l’aspartame en particulier et des édulcorants en général, a révélé hier Europe 1.

Gare aux boissons light
La première étude, danoise, porte sur un nombre impressionnant de personnes. Ainsi, la consommation de boissons fraîches de quelque 59.334 femmes enceintes a-t-elle été analysée. Il en ressort qu’un excès de sodas non gazeux sucrés aux édulcorants augmente le risque de prématurité du bébé de 29 %. Mais le pire, précise la radio de la rue François-Ier, ce sont les sodas gazéifiés non sucrés, avec édulcorants, de type light. Les résultats montrent que boire une telle boisson une fois par jour augmente le risque de 27 %. En consommer deux à trois par jour augmente le risque de 35 %. Pour celles qui en boivent plus de quatre, le risque que leur enfant naisse trop tôt bondit de 78 %.

6.000 produits alimentaires concernés

L’étude italienne concerne uniquement l’aspartame. Les femmes enceintes grandes consommatrices de sucrettes sont là encore concernées. Des expériences sur des souris montrent que cette consommation d’aspartame favorise à long terme les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. Aussi, les auteurs de ces deux études interpellent-ils les autorités pour qu’elles revoient leur position sur les dangers de l’aspartame et autres édulcorants. L’enquête d’Europe 1 précise qu’on en retrouve dans plus de 6.000 produits alimentaires consommés par 200 millions de personnes dans le monde.

http://www.francesoir.fr/sante/sante-l-aspartame-de-nouveau-mis-en-cause.85961

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.