Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Un nouveau type de produit de soins buccaux pourrait être à l’origine de l’utilisation de cannabinoïde en dentisterie. Axim Biotechnologies, une société new yorkaise spécialisée dans la recherche des cannabinoïdes et dans la commercialisation de produits contenant du chanvre, a dévoilé une gamme de produits axés sur le canabigérol. Ces produits devraient être en vente dans les pharmacies des États-Unis à l’automne prochain.

Lors d’une conférence de presse à Manhattan, La société Axim a présenté ORAXIMAX, la première ligne de soins bucco-dentaires au monde contenant du canabigérol (CBG). Le principe actif du CBG présent dans cette nouvelle gamme de produits dentaires (dentifrice, rince-bouche, gel prophylactique) fait partie d’une série de composants des cannabinoïdes trouvés dans les plants de marijuana.

« Il est connu que certains cannabinoïdes agissent comme d’efficaces anti-inflammatoires, bactéricides, agents anti-proliférants et régénérants. Pour ces raisons, Axim a créé et lance sur le marché, une nouvelle catégorie de produits de consommation de soins bucco-dentaires, » a déclaré le Dr George E. Anastassov, p-dg de la société Axim, à Dental Tribune online.

Selon Lekhram Changoer, directeur technique de l’Axim, le CBG est un cannabinoïde non-psychoactif, que l’on retrouve souvent dans les plantes de cannabis. La forme acide du canabigerol est en effet le précurseur à la fois du THCA mais aussi du CBDA, c’est pourquoi le CBG ne se retrouve, sauf dans de très rares cas exceptionnels, qu’en faible quantité (< 1%) dans la plante lorsqu’il est présent. Le CBG possède d’importantes propriétés antibiotiques, et inhibe l’agrégation des plaquettes, ce qui réduit la coagulation du sang. « Le chanvre industriel contient de nombreux cannabinoïdes non-psychoactifs et des acides aminés essentiels, » a expliqué Changoer. « Il agit également comme un inhibiteur des cyclooxygénases inductibles (COX-2), tel un anti-inflammatoire non stéroïdien, mais sans effet secondaire. » Par ailleurs, Changoer a souligné que ces formules orales naturelles pourraient être une solution durable pour prévenir la carie, la plaque dentaire, la mauvaise haleine et l’irritation gingivale. resize_1429542324_uploads_images_319432320c974c04f15a9bdfd15fc4e1_jpg_610x0_85
Selon la société, n’étant pas considérés comme médicament, les nouveaux produits à base de CBG ne sont pas soumis à la règlementation de la U.S. Food and Drug Administration (FDA). La gamme de produits en instance de brevet devrait être disponible en ligne et en magasin aux États-Unis d’ ici le mois d’août et affichée à un prix semblable à celui des marques populaires de soins bucco-dentaires existantes actuellement sur le marché.

En plus de leurs solutions de soins bucco-dentaires, la société prévoit de lancer une gamme de produits cosmétiques axée sur le CBG, comme de la poudre pour bébés, des lotions hydratantes, des baumes pour les lèvres, des shampooings revitalisants et du savon.

Les produits de chanvre de la partie non-psychoactive de la plante de cannabis peuvent légalement être importés et vendue dans les 50 états, mais la plante est de plus en plus illégale aux États-Unis. Par conséquent, Axim importe ses produits de l’étranger. En novembre 2014, la société a annoncé que son usine siégerait à Almere, aux Pays-Bas.

http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/23348_une_nouvelle_gamme_de_soins_bucco-dentaires_a_base_de_canabigerol.html