Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Le bruxisme, ou grincement des dents, correspond à une augmentation importante des périodes de contact des dents entre elles en dehors de la mastication et de déglutition. C’est une manie inconsciente, un tic qui peut se manifester le jour et la nuit pendant le sommeil. Les mouvements, inconscients, entraînent des frottements dentaires importants.
Il existe plusieurs signeaux d’alerte permettant de diagnostiquer le bruxisme.

– les signes musculaires : augmentation du tonus musculaire, une hypertrophie musculaire, douleurs à la palpation et spasmes.
– les signes articulaires : douleurs et craquement de l’ATM. (Articulation Temporo Mandibulaire)
– les signes dentaires : abrasion, micro fêlure, micro fracture, douleurs à la pression des dents sur chargées, augmentation de la mobilité dentaire.
– les signes parodontaux : épaississement de l’alvéole dentaire, une trabéculation osseuse très intense.

Le traitement :
Il est double : psychique et occlusal.
– dans le traitement psychique : psychologique.
– dans le traitement occlusal : la gouttière occlusale périphérique pour soulager et un relâchement des ATM, il la porte pendant le soir et même le jour si c’est grave.
Les traitements classiques limitent l’usure dentaire par le port d’une gouttiere occlusale durant la nuit qui absorbe les forces les plus importantes, ayant une densité plus faible que l’émail.
C’est un appareil en résine acrylique amovible qui recouvre les faces occlusales et s’étend jusqu’au bombé vestibulaire des dents, et lingual, elle est bien plane et lisse et elle doit protéger les dents, le parodonte, et les ATM, et la musculature
Cette gouttiere est faite a partir d’un moulage des dents du bas,elle est en résine transparente et se porte le plus souvent la nuit. La psychothérapie est utile pour diminuer le stress à l’origine de cette parafonction.
Dans les cas d’occlusion anormale, après identification des dents en cause, un meulage sélectif peut être envisagé, et, dans les cas plus important, un traitement d’orthodontie.
Notons qu’il existe des formes sévères du bruxisme dont l’effet destructeur peut être très important. C’est aussi un élément révélateur de problèmes psychiques et il n’est pas rare que la prise en charge d’une dépression masquée par de la relaxation ou dans les cas plus graves, le suivi de traitements psychologiques, améliore le patient.

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.