Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université de Yale ont trouvé que des changements de bactéries dans la bouche précèdent le développement d’une pneumonie.

Des études antérieures ont montré un taux plus élevé de mortalité par pneumonie chez les personnes ayant plus de problèmes de gencives que la moyenne.

Pour l’étude, 37 participants ont été examinés sur une période d’un mois par le chef de l’étude, le Dr Joshi Samit, et son équipe. Les sujets étaient 19 adultes en bonne santé avec une moyenne d’âge de 60 ans et des personnes à risque de pneumonie associée aux soins, comprenant dix résidents de maisons de soins infirmiers (moyenne d’âge de 86 ans) et huit patients en réanimation ventilés mécaniquement (moyenne d’âge de 51 ans). Les chercheurs ont constaté que les patients en ventilation assistée qui avaient contracté une pneumonie avaient connu un changement significatif dans leurs bactéries buccales avant de tomber malades.

« Nos résultats peuvent améliorer la façon dont nous allons prévenir la pneumonie à l’avenir, en maintenant les bactéries qui vivent dans notre bouche », dit Joshi.

Les maladies respiratoires et la santé bucco-dentaire ont longtemps été associées parce que les infections bactériennes dans la poitrine sont censées être causées par des gouttelettes respiratoires allant de la bouche et la gorge vers les poumons.

La pneumonie affecte plus de 620.000 personnes dans le seul Royaume-Uni et tue environ cinq pour cent des personnes qui contractent la maladie.

Les résultats de l’étude sont une preuve supplémentaire que les bactéries buccales présentent un risque important pour la santé des personnes âgées et des jeunes, selon le Dr Nigel Carter, directeur général de la Fondation britannique pour la santé dentaire, basée à Rugby, Royaume-Uni.

http://www.dental-tribune.com/articles/content/scope/news/region/france/id/7207

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.