Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Un article publié dans la revue Mycoses, détaille les composés de la racine de réglisse agissant sur une levure qui provoque des infections de la muqueuse buccale.

Céline Messier et Daniel Grenier du groupe de recherche en écologie buccale de l’Université Laval annoncent avoir découvert comment la réglisse peut agir sur C.albicans. Cette levure, présente dans la flore buccale de 60% des adultes, peut profiter d’une baisse de régime du système immunitaire ou d’une perturbation de la flore buccale pour devenir envahissante et infecter la bouche. En effectuant des tests in vitro, les deux scientifiques ont trouvé que la glabridine et la licochalcone A, synthétisées dans la racine de réglisse, bloquent la croissance de C.albicans en l’empêchant de former un biofilm et de produire des filaments grâce auxquels elle envahit les tissus.

A doses élevées, ces molécules sont toutefois toxiques pour les cellules de la muqueuse buccale. Pour la mise au point de traitements, les chercheurs proposent donc de les utiliser en conjonction avec la nystatine, un médicament antimycosique, lui aussi toxique à fortes doses. Pour Daniel Grenier, la combinaison de ces trois molécules serait une voie intéressante pour les maladies causées par des souches de C.albicans résistantes à la nystatine ou pour réduire les effets toxiques de ce médicament :  » Les deux molécules de la réglisse pourraient être incorporées à des crèmes ou à des produits d’hygiène buccale comme le rince-bouche « .

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/068/68962.htm