Biodentiste.fr

Les dents c'est la vie !

Voulez-vous vous identifier ou vous enregistrer ?

Archive de la catégorie 'OCCLUSODONTIE'

indexLe bruxisme, fait de serrer les dents, concernerait 15% à 20% de la population. Ce réflexe engendre maux de crâne, de dos, voire de pieds. Des solutions existent, rappelle Agnès Legras, dentiste.

Au XXe siècle, on en avait « plein le dos » du boulot. Au XXIe, on « serre les dents » pour aller au bureau.

Les statistiques médicales évoquent entre 15% et 20% des personnes touchées. Sur l’ensemble de ses consultations, Agnès Legras observe quant à elle que, à des degrés divers, près d’un patient sur deux souffre de ce serrage des dents.

Bien sûr, dans la très grande majorité des cas, ils viennent consulter pour autre chose et les caries passent avant, mais le constat est là.

Salariée dans une biscuiterie de la région d’Angers, Marine (1) a longtemps souffert de douleurs au genou. Le podologue qu’elle a consulté lui a d’abord prescrit le port d’une semelle, solution efficace pendant quelques semaines.

Las, voici Marine de nouveau bloquée par d’intenses douleurs. A sa plus grande surprise, son podologue l’oriente alors vers le cabinet d’Agnès Legras. Dentiste.
En finir avec les anti-inflammatoires

Prête à tout pour ne plus souffrir, la jeune femme accepte cet étonnant rendez-vous. Et après un rapide examen, le diagnostic tombe : bruxisme. Un mot un tantinet barbare pour désigner un mal méconnu : le serrage des dents, « une activité motrice involontaire des muscles masticatoires », précise Agnès Legras, spécialisée dans la médecine holistique, c’est-à-dire qui préconise une approche globale de la personne.

Bloquée, fermée, sans s’en rendre compte, la patiente vivait en serrant les dents. Pour tenir, au boulot, à la maison ensuite. Sans compter les médicaments pour tenir encore, face à la douleur. Apprendre à relâcher sa mâchoire a été une véritable libération.

http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20150604.OBS0158/vous-avez-mal-au-dos-et-si-vous-alliez-consulter-un-dentiste.html

Le Dr Carlos Planas dentiste espagnol de Barcelone et petit fils du Dr Pedro Planas, le père de la Réhabilitation Neuro-occlusale est interviewé par Déborah Donnier dans le cadre du congrès « Congrès Quantique Planète – Aix 2014 ».
Une mauvaise mastication peut entraîner une déformation au niveau des mâchoires, des malpositions d’une ou plusieurs dents, des disfonctions qui peuvent par la suite entraîner certaines pathologies qui ne semblent pas liées au départ à la dentition.
Voir la vidéo

Dans la revue « Le Chirurgien dentiste de France du 9 Octobre 2008 le Dr Lazaro répond à une interview au sujet du NTI-SS dans le traitement des pathologies occlusales et dysfonctionnement de l’apareil manducateur…

Quels sont les effets du NTI-tss sur les douleurs d’ATM ?
Quand je vois un patient arriver avec des douleurs au niveau de l’ATM, ma priorité est avant tout de supprimer la souffrance. Je commence donc par lui poser un NTI-tss. Cela déspasme rapidement les masséters et les ptérygoïdiens et le patient se sent mieux. Ensuite, si je détecte un problème au niveau de la mastication, un problème d’ATM, c’est qu’il y a un problème d’occlusion et qu’un traitement de fond sera sans doute nécessaire. Mais je commence toujours par traiter la douleur.
Est-ce qu’en parodontologie le NTI-tss peut rendre service ?

Le NTI-tss est efficace partout où vous voulez supprimer la surcharge occlusale. Je vois tous les jours au cabinet des patients dont les problèmes paro sont aggravés par le stress et les tensions musculaires…

Et chez les patients qui souffrent de céphalées chroniques ?
Les douleurs neuropathiques, c’est-à-dire provenant de lésions de branches nerveuses au niveau du ganglion trigéminal, prennent notamment la forme de céphalées chroniques. Elles peuvent être traitées à leur début en réduisant l’activité para-fonctionnelle des muscles masticateurs. C’est pour ça que le NTI-tss a de si bons résultats chez les patients migraineux aussi.

C’est presque « trop beau » ?
Le NTI-tss n’a rien d’un remède miracle. C’est tout simplement un moyen rapide à mettre en œuvre pour permettre une décharge occlusale. A chacun de voir ensuite si un traitement spécialisé doit être mis en œuvre…

Présentation des gouttières dentaires actives : OBA (Orthèses Buccales Actives) et TBA (Tétine Buccale Active): la rééducation des muscles et de la proprioception de la bouche (rééducation maxillo-faciale).
Les mâchoires sont sollicitées 10000 fois par jour et ce dans un mauvais équilibrage pour 80 % de la population. Ce déséquilibre entre les deux mâchoires est principalement causé par un trouble de la musculature masticatoire et/ou par une mauvaise occlusion. Le fait de serrer les dents ou de mastiquer les aliments dans un déséquilibre favorise des tensions asymétriques au niveau des muscles de la tête et du cou, et occasionne à la longue des troubles de la posture en chaîne descendante.

Pour y remédier le laboratoire Kinépod propose une rééducation avec l’orthèse buccale active (OBA):

Gouttière dentaire Kiné – Sport (activateur) et… par kinepod

La gouttière de propulsion ou gouttière de repositionnement mandibulaire a pour but la suppression ou la réduction de la luxation discale en recentrant le condyle mandibulaire dans les trois dimensions de l’espace au sein de la fosse mandibulaire.

Gouttière occlusale partie 1: Comment équilibrer la gouttière occlusale ? toutes les étapes cliniques en vidéo
Gouttière occlusale partie 1: Comment équilibrer… par dentisfuturis

La gouttière occlusale est une option fréquente, non systématique, de la prise en charge des dysfonctions temporo-mandibulaires, pour modifier les rapports des arcades dentaires l’une par rapport à l’autre, lorsque l’examen clinique
a permis de diagnostiquer la nature des troubles et d’identifier l’étiopathogénie occlusale. Elle peut être utilisée, à titre diagnostique, comme moyen réversible de tester les réponses musculaires ou articulaires avant un changement important motivé par des raisons prothétiques. Mais elle peut également être utilisée comme moyen thérapeutique, permettant
de rétablir l’équilibre physiologique des composants de l’appareil manducateur et l’optimisation
des fonctions. La gouttière de reconditionnement musculaire, dont la surface est lisse, neutralise les
contacts déflecteurs susceptibles de provoquer un déplacement latéral ou sagittal de la mandibule
lors de la contraction des muscles masticateurs. L’orthèse permet aussi de repositionner les pièces articulaires
qui ont été déplacées sous l’effet des contraintes consécutives à un traumatisme, à une malocclusion
générée par des destructions coronaires ou à une perte du calage postérieur.

Lire la suite

Le bruxisme, ou grincement des dents, correspond à une augmentation importante des périodes de contact des dents entre elles en dehors de la mastication et de déglutition. C’est une manie inconsciente, un tic qui peut se manifester le jour et la nuit pendant le sommeil. Les mouvements, inconscients, entraînent des frottements dentaires importants.
Il existe plusieurs signeaux d’alerte permettant de diagnostiquer le bruxisme.

– les signes musculaires : augmentation du tonus musculaire, une hypertrophie musculaire, douleurs à la palpation et spasmes.
– les signes articulaires : douleurs et craquement de l’ATM. (Articulation Temporo Mandibulaire)
– les signes dentaires : abrasion, micro fêlure, micro fracture, douleurs à la pression des dents sur chargées, augmentation de la mobilité dentaire.
– les signes parodontaux : épaississement de l’alvéole dentaire, une trabéculation osseuse très intense.

Le traitement :
Il est double : psychique et occlusal.
– dans le traitement psychique : psychologique.
– dans le traitement occlusal : la gouttière occlusale périphérique pour soulager et un relâchement des ATM, il la porte pendant le soir et même le jour si c’est grave.
Les traitements classiques limitent l’usure dentaire par le port d’une gouttiere occlusale durant la nuit qui absorbe les forces les plus importantes, ayant une densité plus faible que l’émail.
C’est un appareil en résine acrylique amovible qui recouvre les faces occlusales et s’étend jusqu’au bombé vestibulaire des dents, et lingual, elle est bien plane et lisse et elle doit protéger les dents, le parodonte, et les ATM, et la musculature
Cette gouttiere est faite a partir d’un moulage des dents du bas,elle est en résine transparente et se porte le plus souvent la nuit. La psychothérapie est utile pour diminuer le stress à l’origine de cette parafonction.
Dans les cas d’occlusion anormale, après identification des dents en cause, un meulage sélectif peut être envisagé, et, dans les cas plus important, un traitement d’orthodontie.
Notons qu’il existe des formes sévères du bruxisme dont l’effet destructeur peut être très important. C’est aussi un élément révélateur de problèmes psychiques et il n’est pas rare que la prise en charge d’une dépression masquée par de la relaxation ou dans les cas plus graves, le suivi de traitements psychologiques, améliore le patient.

Un article du Fil dentaire : Les derniers résultats de l’équipe de la clinique pour la prothèse et les myo-arthopathies de l’Université de Bâle démontrent que l’utilisation du NTI-tss améliore les problèmes de bruxisme et de douleur des muscles masticateurs

L’équipe qui entoure les Professeurs Carlo Paolo Marinello et Jens Christoph Türp (clinique pour la prothèse et les myo-arthropathies de l’université de Bâle en Suisse) vient de présenter les résultats de sa récente revue systématique à propos du NTI-tss.

Devant un parterre de spécialistes des dysfonctions cranio-mandibulaires, lors du congrès annuel de la Société Scientifique du Diagnostic et de la Thérapie Fonctionnelle (DGFDT) en Allemagne, réuni les 30 novembre et 1er décembre 2007 à Bad Homburg près de Francfort, le Dr Henrike Stapelmann a présenté ses conclusions suivantes : les données disponibles (dans la littérature scientifique au niveau mondial) suggèrent qu’avec le NTI-tss on obtient une amélioration pour les problèmes de bruxisme et de douleur des muscles masticateurs, similaire à l’utilisation d’une gouttière occlusale (Jokstad 2005).

Les données des cinq études cliniques randomisées et contrôlées prises en compte, ainsi que plus de 60 autres publications sur le NTI-tss, suggèrent que la multitude de rapports positifs publiés partout dans le monde par des omnipraticiens sont confirmés, et que les réserves émises par certains auteurs ne sont pas suffisamment documentées. L’étude détaillée est en attente de publication.

Questionné par l’assistance au sujet du risque de l’avalement, voire de l’aspiration du dispositif, le Dr Stapelmann précise que selon sa propre expérience clinique et en respectant les consignes du fabricant par rapport à la mise en bouche, le NTI-tss est suffisamment rétentif et ne présente pas de risque démesuré.

De même, elle confirme que le seul port nocturne du système avec rétablissement quotidien de la fonction évite tout risque d’égression molaire. Elle assure de même que les prétendus « mouvements des dents » le matin au réveil (dont se plaignent parfois les porteurs de tout type de gouttières, y compris du NTI-tss) ne sont en réalité que les effets de la relaxation musculaire et d’une modification de position de la mandibule. Dans la presque totalité de ces cas, le patient retrouve « sa » position de confort dans les minutes qui suivent, et le repositionnement (associé à la diminution, voire la disparition des symptômes) peut en lui même être un indicateur de l’efficacité du traitement.
En tout cas, comme pour tout traitement, le contrôle régulier du dispositif et de sa rétention est fortement conseillé et fait, par ailleurs, partie intégrale des consignes données par le fabricant.

Dirk Unkelbach, gérant de la société e-motion, distributeur du NTI-tss en Europe, s’est félicité de cette nouvelle approbation scientifique pour le NTI-tss : « Nous sommes évidemment heureux d’entendre les spécialistes suisses et allemands se prononcer de manière aussi favorable sur le sujet et avaliser le travail scientifique accompli par des chercheurs du monde entier. Il a fallu du temps avant qu’il ne soit pris en considération en France ! »

Selon M. Unkelbach, il reste néanmoins important de se rappeler que « le NTI-tss n’est pas la solution miracle’ à tous les maux ». Comme d’autres traitements, il exige un diagnostic rigoureux des signes et symptômes et ne peut résoudre que des problèmes pour lesquels il est destiné : c’est-à-dire toute situation où le praticien recherche la désocclusion et/ou la décontraction des muscles masticateurs du patient.

Source : http://www.lefildentaire.com/page_news-detail.php?id=227